Le Touloulou, une icône du carnaval de Guyane toujours aussi populaire

Impossible de les manquer ! Dissimulées de la tête aux pieds par des masques et étoffes aux couleurs chatoyantes, les Touloulous du carnaval de Guyane sautent aux yeux. Reines du carnaval, elles mènent la danse dans les salles de bal paré-masqué de Cayenne, Kourou ou Saint-Laurent-du-Maroni. Levez les masques pour découvrir ce qui se cache derrière ces déguisements incroyables !
La tradition du Touloulou au fil des ans
Personnage phare du carnaval de Guyane, le Touloulou garde le mystère quant à ses origines. Voici quelques indices pour vous permettre de percer le secret de ces icônes carnavalesques des Antilles.
De quand date le Touloulou ?
Plusieurs rumeurs courent au sujet de l’origine du Touloulou. Certains vous diront qu’elle remonte au milieu du XIXe siècle. Un peu avant la fin de l’esclavage, les esclaves se moquaient de leurs maîtres et les caricaturaient par des déguisements semblables aux vêtements des bourgeoises. D’autres prétendent que la tradition date des années 1950, lorsque la lèpre faisait des ravages. Des Guyanaises plus âgées vous raconteront peut-être que leurs mères cousaient des costumes avec cagoule, loup et gants pour cacher leur peau abîmée par la maladie.
Quand voir des Touloulous en Guyane ?
Les Touloulous apparaissent toujours le jour de l’Épiphanie, lorsque le roi Vaval ouvre les festivités du carnaval de Guyane. Vous pouvez les voir défiler dans les rues et entrer dans les dancings des grandes villes pour participer au bal paré-masqué le samedi soir. Véritables reines du dancefloor, elles dansent chaque week-end entre le 6 janvier et le mercredi des Cendres, qui tombe soit fin février, soit début mars.
Le Touloulou aujourd’hui
La tradition des Touloulous a beau avoir entre 75 et 175 ans, elle a toujours la pêche aujourd’hui. Malgré son évolution, elle reste un élément incontournable du carnaval de Guyane, adopté par les jeunes générations.
Le Touloulou sur TikTok et Instagram
La règle numéro 1 des Touloulous est de garder l’anonymat. Les Guyanaises de la jeune génération ont cependant tendance à l’oublier. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà vu dans vos propositions de vidéos TikTok ou Instagram des Guyanaises montrer la confection de leur costume de Touloulou. Si c’est vu d’un mauvais œil par l’ancienne génération, la publication de ces contenus sur les réseaux sociaux est un formidable moyen de mettre en valeur la tradition. Qui n’aurait pas envie de participer à un bal paré-masqué après avoir vu ces jeunes femmes se parer de costumes à strass et paillettes pour danser incognito ?
Des costumes toujours plus beaux
Oubliez la tenue de plage : pour devenir une Touloulou, vous devez cacher le moindre centimètre de peau. Votre déguisement doit comporter des collants, des chaussures d’occasion, une cagoule, un loup ou un masque et des gants. Certaines Touloulous vont même jusqu’à mettre des lentilles colorées et à changer leur voix ! Autrefois, les Guyanaises portaient des jupons et robes plus bouffantes pour évoquer la silhouette des bourgeoises du XIXe siècle. Aujourd’hui, vous verrez des jeunes femmes porter des robes sirènes, des bustiers et des matières légèrement plus transparentes. Vous pouvez être un peu plus sexy, mais toujours mystérieuse. Peu importe votre style, le but est de déployer toute votre créativité pour changer de personnalité le temps d’un bal paré-masqué
Et les hommes dans tout ça ?
Messieurs, si une Touloulou vous prend la main dans un bal paré-masqué, vous n’avez pas le choix : il faut danser avec elle. Le samedi soir, ce sont les femmes qui décident et qui mènent la danse. Envie de reprendre le contrôle ? Rejoignez un bal des Tololos, la version masculine des Touloulous. Ils ont lieu tous les vendredis soir dans les dancings des grandes villes. Attention de bien respecter la règle de l’anonymat et de vous couvrir des pieds à la tête. C’est l’idéal pour inviter votre crush à danser sans vous faire reconnaître !
Questions fréquentes
Que veut dire Touloulou ?
Le terme créole « touloulou » viendrait de l’expression « tour le loup », qui date du XIXe siècle. Elle désignait les femmes qui portaient un loup au bal masqué et qui faisaient le tour de la piste pour trouver leur cavalier.
Comment participer à un bal paré-masqué ?
Les bals parés-masqués des Touloulous ont lieu tous les samedis soir du carnaval de Guyane de 22h à 6h du matin. Des gradins sont disposés autour de la piste de danse pour assister au spectacle. Envie de devenir Touloulou ? Des costumes sont en location dans diverses boutiques guyanaises ou au dancing de Polina à Cayenne.
Quand partir en Guyane pour le Carnaval ?
Le carnaval de Guyane s’étend de début janvier à fin février ou début mars en fonction des années. Pensez à prendre votre vol pour la Guyane et vos hébergements plusieurs mois à l’avance si vous voyagez à cette période !