Voyage en pirogue jusqu’au Brésil sur l’Oyapock

Frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, l’Oyapock vous ouvre les portes d’un autre monde, entre cours d’eau et forêt amazonienne. Profitez de votre vol vers la Guyane pour faire un saut au Brésil lors d’une traversée en pirogue.
L’Oyapock, un fleuve-frontière
Seulement 6 kilomètres à vol d’oiseau séparent la ville guyanaise de Saint-Georges-de-l’Oyapock de la commune brésilienne d’Oiapoque. Au milieu s’écoulent les eaux puissantes du fleuve Oyapock, marquant la frontière entre les deux pays. Un site incontournable pour avoir un aperçu de la culture brésilienne !
Où se trouve l’Oyapock ?
L’Oyapock prend sa source au Brésil et s’étire sur 430 kilomètres au sud-est du territoire guyanais. Pour inclure une excursion sur ses eaux lors de votre séjour en Guyane, un seul endroit : Saint-Georges. Une fois débarqué de votre vol Paris-Guyane à Cayenne, il suffit d’emprunter la route de l’Est. Au bout de 2 h 30 de trajet, posez-vous sur l’une des plages le long de l’Oyapock et observez l’activité constante sur ses eaux. Chaque jour, des milliers de pirogues le traversent. Certaines rejoignent le quartier de Vila Vitoria, d’autres remontent le fleuve vers la ville brésilienne d’Oiapoque. Pour environ 5€, franchissez la frontière en moins de 10 minutes de traversée, avec un passage sous le fameux pont de l’Oyapock.
Le pont de l’Oyapock, trait d’union entre deux pays

Une autre façon de relier la Guyane au Brésil est d’emprunter le pont sur l’Oyapock. Construit par l’ingénieur Mario de Miranda, ce pont routier a été commandé par les présidents Ferdinando Henrique Cardoso et Jacques Chirac. Inauguré en 2017, il vise à renforcer les relations commerciales entre le Brésil et la France. Aujourd’hui, il est surtout un moyen pratique de rouler en voiture jusqu’à Oiapoque. La vue sur cet ouvrage d’art reliant deux pans de la forêt amazonienne mérite à elle seule le détour.
Expériences autour de l’Oyapock
Une traversée de l’Oyapock vous ajoute une petite escale au Brésil lors de votre voyage en Guyane. Visites urbaines, randonnée en pleine nature, sports nautiques… les activités sur les deux rives ne manquent pas.
À la découverte d’Oiapoque

Isolée au beau milieu de l’Amazonie, Oiapoque a des allures de Far West. Cette ville brésilienne est comme un grand marché à ciel ouvert. Faites le tour des petites boutiques locales et repartez avec une bouteille de cachaça pour préparer vos propres caïpirinhas ! Installez-vous ensuite dans une churrascaria, où l’odeur de viande grillée parfume l’air. Envie d’en apprendre plus sur la population locale ? Poussez la porte du musée Kuahi, qui expose des objets du quotidien des Amérindiens de la région.
Excursions le long du fleuve
La nature est le principal attrait de la région d’Oiapoque et de Sainte-Georges. À l’embouchure du fleuve, explorez le parc national du Cabo Orange ! C’est le seul endroit du Brésil où les flamants des Caraïbes pondent leurs œufs. Aux côtés de ces échassiers aux plumes roses vivent plus de 300 autres espèces d’oiseaux, dont des ibis rouges qui attirent également l’œil par leur belle couleur. Dans les mangroves du parc se cachent plusieurs espèces de tortues et des lamantins. Aurez-vous la surprise d’en croiser ? Si la chance vous sourit, vous pouvez même apercevoir un tamanoir ou un jaguar.
Sensations sur les rapides

L’un des sites les plus connus du fleuve Oyapock est le Saut Maripa. Cette succession de rapides est si dangereuse que votre piroguier ne peut s’en approcher. Pour les voir de plus près, suivez le sentier botanique de 4,1 kilomètres devant lequel vous débarquerez. Sur les traces d’une ancienne voie ferrée, il vous plonge au cœur de la jungle amazonienne. Au bout de 30 minutes de marche, vous arrivez enfin à destination, prêt à plonger dans les bains à remous naturels formés par les roches. Envie de vivre une expérience plus sportive ? Initiez-vous à la pêche dans les eaux de l’Oyapock ou faites le plein d’adrénaline lors d’une descente en rafting sur ses rapides !
Faites le plein de souvenirs à Oyapock avant votre vol retour ou la poursuite de vos aventures avec un autre vol au départ de Guyane !
Questions fréquentes
Inutile de demander un visa pour poser le pied à Oiapoque. Les détenteurs d’un passeport français ou européen peuvent simplement traverser le fleuve en pirogue ou par le pont de l’Oyapock. Un poste de douane est bien présent, mais il se trouve côté Guyane.
Pour éviter les grosses pluies de la saison humide, programmez votre voyage entre août et novembre ! Ne vous inquiétez pas, les eaux du fleuve Oyapock restent assez puissantes pour la pratique du rafting, même durant la saison plus sèche.