Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Où rencontrer les amérindiens en Guyane?

La Guyane est le plus grand département français, et c’est la forêt amazonienne qui y tient le haut de l’affiche. Si les paysages luxuriants et une faune étourdissante sont bel et bien au rendez-vous, la Guyane est aussi une terre de métissage. Ce kaléidoscope multiculturel compte notamment plusieurs communautés amérindiennes.

Paragraphes test 1

Les communautés amérindiennes en Guyane

En Guyane, les communautés amérindiennes représentent environ 5% de la population totale. Si elles partagent parfois des événements communs (comme le carnaval), chacune de ces communautés conserve son savoir-faire et ses traditions ancestrales. 

Quelles sont les différentes communautés amérindiennes en Guyane ?

Six ethnies vivent en Guyane :

  • Kali'na 
  • Teko ou Émerillon 
  • Wayana 
  • Wayãpi     
  • Palikur    
  • Lokono (ou Arawak)

La population de ces communautés varie de quelques milliers à quelques centaines de personnes. Leur mode de vie, basé sur la chasse et l’abattis, contribue pour beaucoup à la préservation de la forêt amazonienne. 

Les communautés amérindiennes en Guyane

Les Alukus

Les Alukus (ou Bonis) sont encore trop souvent assimilés aux Amérindiens. S’ils vivent essentiellement de chasse, de pêche et de cueillette, cette communauté principalement installée sur les rives du Maroni s’est constituée à partir du 17e siècle. Elle se compose de descendants d’esclaves évadés de plantations néerlandaises. Cette communauté a développé une riche tradition, en particulier en matière de musique, qui lui vaut d’être classée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2017.

La ZAR

La ZAR (zone d’accès réglementé) date des années 1970. Elle s’étend au sud de la Guyane, et le tourisme y est grandement limité. Pour y accéder, il est en effet obligatoire de faire une demande écrite à la préfecture, qui ne peut être motivée que par une invitation personnelle ou une raison professionnelle. Il est aussi indispensable de produire un certificat de non-contagion. Toutefois, nombre d’Amérindiens ont fait le choix de vivre hors de la ZAR. Vous pourrez par ailleurs les rencontrer à l’occasion de divers événements.

Partez à la rencontre des amérindiens de Guyane !

Rencontrer les amérindiens en Guyane

Où partir à la rencontre des Amérindiens en Guyane ?

La plupart du temps, les Amérindiens sont installés dans des villages situés à l’écart des villes. Si les touristes sont accueillis avec bienveillance, il est important de respecter une certaine éthique. Les principales règles d’or sont simples : 

  • Ne pas pénétrer dans un village sans y être invité 
  • Ne pas prendre de photos sans autorisation

Camopi

Si vous rêvez d’évasion, direction Camopi, sur l’Oyapock. Au cœur du parc Amazonien de Guyane, ce village d’environ 1700 habitants regroupe Wayana et Teko, qui vivent en bonne intelligence en préservant leurs codes respectifs. Pour atteindre le village, comptez 4 heures de pirogues au départ du saut Maria : un périple exceptionnel, qui vous entraînera hors du temps !

Awala-Yalimapo 

La communauté d’Awala-Yalimapo se situe à la frontière du Suriname. Il s’agit d’une communauté relativement jeune, puisqu’elle a vu le jour en 1988. Elle regroupe les habitants de deux anciens, villages Kali’na : Les Hattes et Aouara. Entre avril et juin, une excursion à Awala-Yalimo est l’occasion d’observer la ponte des tortues luth. La communauté est aussi réputée pour ses Jeux, organisés en décembre. Ces 4 jours de fête sont ponctués de jeux ancestraux. En juillet, c’est la nuit du sanpula qui célèbre la culture kali’na – et plus particulièrement le tambour traditionnel.

Maripa-Soula et le marché artisanal du Maroni

La date et la thématique de ce marché artisanal varient d’une année à l’autre. Organisé par le parc amazonien, la mairie de Maripa-Soula et l’Office de Tourisme, il rassemble de nombreux habitants du fleuve… ou d’ailleurs ! Vous y découvrirez les arts traditionnels aluku et wayana. Danse, gastronomie ou course de pirogue : de nombreux ateliers vous attendent.
 

Questions Fréquentes

☀ Quelles sont les communautés amérindiennes en Guyane ?

✈ Six ethnies vivent en Guyane : les Kali'na, les Teko ou Émerillon, les Wayana, les Wayãpi, les Palikur, les Lokono (ou Arawak). ? Découvrez les !

☀ Où partir à la rencontre des Amérindiens en Guyane ?

✈ La plupart du temps, les Amérindiens sont installés à l’écart des villes dans des villages : Camopi, Awala-Yalimapo ou encore Maripa-Soula. ? Partez à leur découverte !

☀ Quelles règles faut-il respecter lorsque l’on rencontre des Amérindiens en Guyane ?

✈ Les principales règles d’or sont simples : ne pas pénétrer dans un village sans y être invité et ne pas prendre de photos sans autorisation ? En savoir plus

☀ Quelle part de la population représente les Amérindiens en Guyane ?

✈ En Guyane, les communautés amérindiennes représentent environ 5% de la population totale. ? Renseignez-vous

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 498TTC

Explorez, découvrez