Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Où faire du trekking en Guyane ?

Située entre le Suriname et le Brésil, la Guyane est couverte par la forêt amazonienne. Cette particularité fait d’elle un endroit très prisé des randonneurs et des trekkeurs, avides de découvrir la beauté des paysages guyanais. Mais quels sont les endroits recommandés pour faire du trekking en Guyane ? Voici nos petits secrets et conseils pour admirer la Guyane sous toutes ses coutures.

Paragraphes test 1

La Guyane : terre de trekking ?

Réputée pour ses jolies randonnées pédestres, la Guyane est aussi une terre de trekking. L’unique impératif ? Éviter de s’aventurer seul dans la forêt amazonienne !

Car oui, tout n’est pas à prendre à la légère en vacances. Il faut prévoir l’accompagnement par un guide, les bonnes chaussures, le matériel adapté (hamac, moustiquaire…), les vivres (et quelques snacks)... Et à vous la jungle !

 

En Guyane, vous trouverez des randonnées pour tous. De la petite escapade pédestre familiale au trekking d’une semaine niveau survival, tout est possible. Notre seul conseil ? Y aller progressivement et tester son aptitude physique. Comme l’adage le dit si bien, « rien ne sert de courir… »

Trekking en Guyane

Les spots de trekking incontournables

Pour capturer la Guyane dans toute sa diversité, quelques coins sont incontournables à visiter. Préparez le sac à dos, la casquette et vérifiez que l’appareil photo soit bien chargé !

Les salines de Montjoly

On commence en douceur avec une petite randonnée pédestre de 2,5 km sur le joli sentier des salines de Montjoly. Idéal pour se mettre en jambes et en prendre plein les yeux ! Ici, vous découvrirez la célèbre mangrove en toute intimité… Et pourrez, si l’envie vous en dit, finir par une petite balade sur la plage. Entre terre et mer, entre réalité et paradis.

La réserve naturelle du Mont Grand Matoury

Un peu plus ardu, le Mont Grand Matoury est un spot de rêve pour les amoureux de la nature. Avec plus de 2120 hectares, cette réserve naturelle accueille, chaque année, de nombreux marcheurs. Entre les montagnes et les forêts, de petites criques se laissent entrevoir. Des points d’eau fraîche appréciables, notamment durant les fortes chaleurs d’été.

Maripasoula

Le Parc amazonien de Maripasoula est très connu de trekkeurs. L’itinéraire idéal ? Partir du fleuve Maroni pour atteindre Maripasoula, après deux à trois jours de navigation. Le reste, à vous de l’écrire. Entrez dans le Parc amazonien et découvrez tous les joyaux de la vie sauvage qu’il renferme. Le lieu est propice aux nuits à la belle étoile et aux réveils atypiques. La faune y est variée, et la flore, luxuriante. Pour finir en beauté, rien de mieux que les cascades de Gobaya Soula ! Nature, amour, eau fraîche. Quoi de plus pour être heureux ?

Saül

Plus touristique, mais tout aussi charmant, le village de Saül est un chouette endroit pour la randonnée. Des dizaines de kilomètres d’itinéraires, des sentiers adaptés aux personnes à mobilité réduite, une forêt Amazonienne ouverte à tous… L’idéal, en somme !

 

Et aussi :

  • Forêt des sables blancs de Mana 
  • Archipel des Îles du Salut 
  • Réserve naturelle de Kaw-Roura 
  • Réserve naturelle de l’Amana
  • Crique et chutes Voltaire 
  • Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable 
  • Cascades de Fourgassié

Profitez des meilleurs spots de trekking en Guyane !

Spots de trekking en Guyane

Vers qui se tourner pour faire du trekking en Guyane ?

Vous souhaitez organiser dès maintenant votre trekking en Guyane ? N’hésitez pas à contacter le comité départemental de tourisme pour plus d’informations. Il existe également des circuits organisés par des agences, pour celles et ceux qui souhaitent opter pour un trekking sécurisé et encadré. Enfin, un peu de lecture ne fait jamais de mal à personne ! Routard, Petit futé, Lonely Planet… Les ouvrages ne manquent pas pour découvrir les meilleurs coins de trekking en Guyane.

Liens utiles :

Nos promotions

Pas de promotion pour le moment. Et si vous essayiez depuis un autre aéroport?

Explorez, découvrez