Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Quelles sont les tenues traditionnelles guyanaises ?

La Guyane conserve des traditions très vives. Au cours de votre séjour, vous aurez sans doute l’occasion de croiser des femmes et des hommes arborant une tenue traditionnelle, en particulier si vous assistez à un spectacle de danse. Or, en Guyane, le costume traditionnel est très codifié : il faut donc apprendre à le décrypter.

Paragraphes test 1

Quelles sont les origines des tenues traditionnelles guyanaises ?

L’histoire de la tenue traditionnelle guyanaise reflète l’histoire et l’organisation sociale de cette terre très marquée par l’esclavage au sein des plantations.

Les tenues traditionnelles féminines

C’est du côté du costume féminin que la signification sociale de la tenue traditionnelle est la plus évidente. On distingue en effet deux types de robes. La robe courte, ou gol d’abati, est réalisée dans un tissu à gros carreau comparable à la tenue portée par les esclaves pour travailler. La robe longue est portée à l’occasion des fêtes puis, après l’abolition de l’esclavage, par les femmes les plus aisées. Les trois principales sont :

  • La robe blanche, tenue d’apparat des gangan (les ainées) et des jeunes matado (les mondaines) 
  • La robe Tètèche, inspirée de la tenue femmes anglaises du XVIIIe siècle, arborant 32 boutons 
  • La robe princesse, une version de la Tètèche portée par les plus jeunes femmes

Il est à noter que la nourrice – la nin-nin – comptait autrefois comme un membre de la famille à part entière. Portant une robe princesse et de nombreux bijoux, elle marchait en revanche toujours pieds nus.

Tenues traditionnelles féminines en Guyane

La chatte

La tenue féminine traditionnelle guyanaise se compose d’un élément presque aussi important que la robe : une coiffe appelée la chatte. Une jeune femme célibataire portait une chatte modeste, agrémentée d’une queue discrète. La tètèche, riche paysanne, arborait quant à elle une chatte au fond plus large. La mondaite matado portait enfin la chatte penchée sur le côté, ce qui était considéré comme insolent.

Le costume traditionnel masculin

Les tenues traditionnelles masculines sont plus simples. On retrouve la même distinction entre vêtements d’abati et vêtements de fête. Mais certains détails peuvent être mal interprétés par un œil non exercé. L’homme en tenue d’abati porte en effet une cravate en madras, mais ce n’est pas un accessoire superflu : il servait à essuyer la sueur en travaillant. L’habit de fête se compose chemise et pantalon en pince pour les hommes.

Admirez les tenues traditionnelles guyanaises !

Tenues traditionnelles en Guyane

Où admirer les tenues traditionnelles guyanaises ?

Les Guyanaises et Guyanais arborent fréquemment leurs tenues traditionnelles lors d’occasions festives, qui sont autant d’occasions de mieux découvrir leur culture.

Les spectacles de danses traditionnelles

Les chants et danses de Guyane constituent un patrimoine très vivant. De nombreux groupes les perpétuent, en proposant des spectacles ainsi que des ateliers d’initiation. À l’occasion de leurs démonstrations, ils arborent le costume guyanais. Ils arborent leurs plus riches atours pour les danses de salon, et des costumes plus modestes lors des danses d’abatis. Le saviez-vous ? De nombreuses fêtes patronales se déroulent en août, en Guyane. Ces événements festifs offrent une occasion supplémentaire de découvrir les costumes traditionnels !

Le carnaval

Avec une durée de 9 semaines, le carnaval de Guyane est le plus long du monde. Et au cours de cette période, c’est tout le département qui est en fête. En cette occasion, les tenues traditionnelles sont de sortie ! Vous pouvez ainsi admirer les tenues de fêtes, mais aussi des costumes tout aussi codifiés, mais plus extravagants, qui sont exclusivement réservés aux défilés du carnaval.

Les musées

La Guyane compte plusieurs musées présentant – entre autres – un aperçu intéressant du costume traditionnel. À Cayenne, vous pouvez notamment admirer des tenues au Musée des Cultures guyanaises au sein de la collection permanente. Ce musée dynamique met aussi régulièrement textiles et tenues traditionnelles à l’honneur lors de ses expositions temporaires.

Questions Fréquentes

☀ Quelles sont les tenues traditionnelles féminines guyanaises ?

✈ On distingue deux types de robes. La robe courte, ou gol d’abati, est comparable à la tenue portée par les esclaves pour travailler. La robe longue est portée à l’occasion des fêtes puis par les femmes les plus aisées. Les trois principales sont : la robe blanche, la robe Tètèche et la robe princesse? Découvrez les

☀ Quelles sont les tenues traditionnelles masculines guyanaises ?

✈ Les tenues traditionnelles masculines sont plus simples. On retrouve la même distinction entre vêtements d’abati et vêtements de fête. L’homme en tenue d’abati porte une cravate en madras, qui servait à essuyer la sueur en travaillant. L’habit de fête se compose chemise et pantalon en pince pour les hommes.? Plus d’informations

☀ A quelle occasion admirer les tenues traditionnelles guyanaises ?

✈ Les Guyanaises et Guyanais arborent fréquemment leurs tenues traditionnelles lors d’occasions festives, qui sont autant d’occasions de mieux découvrir leur culture comme lors de spectacles de danses traditionnelles ou lors du carnaval. ? Renseignez-vous

☀ Où admirer les tenues traditionnelles guyanaises ?

✈ La Guyane compte plusieurs musées présentant – entre autres – un aperçu intéressant du costume traditionnel. À Cayenne, vous pouvez notamment admirer des tenues au Musée des Cultures guyanaises au sein de la collection permanente. ? En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 723TTC

Explorez, découvrez