Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Quelles langues parle-t-on en Guyane ?

La Guyane, la biodiversité, les paysages, la culture... Mais, avant de partir, vous êtes-vous bien renseignés ? Savez-vous quelles langues sont parlées en Guyane ? Pas d’inquiétude ! Même s’il y en a beaucoup, on décrypte et on vous explique tout ce qu’il faut savoir avant votre voyage en terres guyanaises.

Paragraphes test 1

La Guyane : creuset du plurilinguisme

Avant toute chose, un peu d’histoire ! Car oui, c’est l’histoire de la Guyane qui est à l’origine de cet impressionnant plurilinguisme.

En effet, la composition ethnolinguistique de la Guyane française est très diversifiée et reflète (avec exactitude) les événements historiques s’étant déroulés sur le territoire depuis le XVIe siècle. Si les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région, la colonisation de la Guyane par la France au XIXe siècle a joué un rôle majeur dans la structure ethnolinguistique du territoire. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’à partir du début du XXe siècle et des années 70, on observe des ethnies d’immigration plus récentes en provenance du Brésil, du Liban et du Suriname venant, à leur tour, redessiner les contours linguistiques de la Guyane.

Langues parlées en Guyane

Découvrez les langues parlées en Guyane !

Plurilinguisme en Guyane

Les langues en Guyane : ce qu’il faut retenir

En Guyane, on recense plus de vingt-cinq groupes ethniques différents : et chacun parle sa langue ! Pas facile de s’y retrouver et de savoir quelle langue parler. Pour vous aider, on a listé les langues que vous pourrez entendre au cours de votre séjour en Guyane. Cependant, le français étant la langue maternelle d’un peu plus de 14 % des habitants : vous arriverez à vous faire comprendre.

  • Langues amérindiennes : arawak (lokono), emérillon (teko), kali'na, palikur, wayana, wayampi. Ces langues autochtones appartiennent à trois familles linguistiques distinctes à savoir : caribe, tupi-guarani et arawak. Elles sont parlées par moins de 5 % de la population.
  • Langues créoles lexicalement basées sur le français : créole guyanais, haïtien, martiniquais, guadeloupéen, et de Saint-Lucien. Toutes ces langues résultent de la colonisation française en Guyane. Le créole guyanais est la langue maternelle d’un tiers de la population.
  • Langues créoles lexicalement basées sur l’anglais : aluku, ndyuka, pamaka, saamaka et sranan tongo. Parlées par les Noirs Marrons, ces langues sont usitées par plus d’un tiers de la population guyanaise.
  • Langues européennes : français (10 %), portugais du Brésil (entre 5 et 10 %), anglais du Guyana (2 %), néerlandais et espagnol. Langues asiatiques : hmong et chinois (hakka et cantonais).

Questions fréquentes

☀ D’où vient la diversité des langues en Guyane ?

✈ La composition ethnolinguistique de la Guyane française reflète les événements historiques s’étant déroulés sur le territoire depuis le XVIe siècle. Cette richesse linguistique vient de la richesse historique du territoire. 💡 En savoir plus

☀ Combien y-a-t-il de langues différentes en Guyane ?

✈ En Guyane, on recense plus de vingt-cinq groupes ethniques différents : et chacun parle sa langue !💡 Plus d’information

☀ Quelles familles de langues parle-t-on en Guyane ?

✈ En Guyane on retrouve langues amérindiennes, les langues créoles lexicalement basées sur le français, les langues créoles basées sur l’anglais et les langues européennes 💡 Découvrez les !

Nos promotions

Pas de promotion pour le moment. Et si vous essayiez depuis un autre aéroport?

Explorez, découvrez