Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Les 10 activités incontournables à faire en Guyane

La Guyane est une région qui regorge de merveilles et d’activités. Sa culture, son histoire, son patrimoine naturel et ses activités sportives en font un lieu idéal pour une escapade exotique.

Alors voici le top 10 des activités incontournables à faire en Guyane !

Paragraphes test 1

Visiter le Musée Départemental Alexandre-Franconie

Rien de mieux pour découvrir la Guyane et sa culture que de commencer par le musée le plus connu du territoire : Le Musée Départemental Alexandre-Franconi. Il relate toute l’histoire et la richesse du patrimoine guyanais. Allez découvrir le cabinet de curiosités et les anciennes fortifications restaurées pour le plus grand plaisir des amoureux d’histoire !

Parcourir les Marais de Kaw en pirogue

Quoi de mieux que de jouer les aventuriers en pirogue dans la magnifique Réserve naturelle des Marais de Kaw-Roura ? La nature y est intacte et vous aurez tout le loisir d’écouter ce que la nature a à vous raconter. Un moment rare, précieux et absolument sensoriel ! Savourez une balade de quelques heures à pirogue au milieu de cet écosystème luxuriant. Petit plus à savoir : il n’y a pas de moustiques aux marais de Kaw, le pH de l’eau étant trop acide pour eux !

Que faire en Guyane ?

Assister à la ponte des tortues sur la Plage des Hattes

Les tortues Luth sont les plus grandes tortues du monde. Et devinez quoi ? Elles ont décidé, pour la plupart d’entre elles, de pondre leurs œufs sur la longue plage des Hattes au nord-ouest de la Guyane ! Chaque année, d’avril à juillet, venez assister à ce spectacle rare d’une grande émotion. La journée, vous pourrez vous offrir une petite sieste dans un hamac à l’ombre des palmiers. Allez-y sans hésiter, c’est l’une des plus belles plages guyanaises !

Explorer les anciens bagnes des Îles du Salut

Au large de Kourou se dresse un petit archipel d’origine volcanique que l’on appelle les Îles du Salut. C’est ici qu’autrefois les bagnards étaient emmenés et emprisonnés dans de terribles conditions… Les bagnes y ont été fermés au XXe siècle et sont depuis ouverts aux visiteurs. Vous pourrez donc explorer le complexe pénitentiaire restauré, où la nature semble ici et là avoir repris ses droits. Les aras, les singes et les palmiers recouvrent l’île, pour un effet très Indiana Jones. On a presque du mal à s’imaginer que 2000 condamnés y ont séjourné, tant le lieu semble paradisiaque. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un bateau depuis le port de Kourou durant 1 h 30.

Découvrez les incontournables de Guyane !

Activités incontournables à faire en Guyane

Avoir la tête dans les étoiles au Musée de l’espace de Kourou

Pour ceux qui ont toujours la tête dans les nuages et des étoiles dans les yeux, rien de mieux qu’un petit saut au Musée de l’espace de Kourou ! Venez découvrir toute l’histoire des fusées Ariane et des missions spatiales qui ont décollé depuis ce lieu internationalement connu. Baladez-vous dans le planétarium et apprenez-en plus encore sur notre univers !

Faire du paddle et du kitesurf le long des plages guyanaises

Que ce soit sur plages de Cayenne, de Kourou ou de Remire-Montjoly, la Guyane est un véritable paradis pour les amoureux de la planche ! Avec des vents réguliers et bien orientés, les adeptes du kitesurf auront tout le loisir de venir rider la vague et glisser sur le bonheur. Certaines plages sont peu fréquentées et permettent aux kitesurfeurs de s’octroyer quelques agréables vagues. Pour ceux qui préfèrent profiter du paysage en toute tranquillité, le paddle sera votre allié ! Debout sur votre planche, aidé par votre rame, vous pourrez voguer sur l’eau et contempler le littoral à perte de vue.

Découvrir des espèces vivantes endémiques au Zoo de Guyane

La Guyane accueille sur ses terres des espèces animales et végétales absolument exceptionnelles. Et le Zoo de Guyane est là pour l’attester ! À quelques dizaines de kilomètres de la capitale, vous pourrez découvrir plus de 400 espèces d’animaux endémiques, et de nombreuses espèces de plantes et d’oiseaux dans le jardin botanique et la serre tropicale. Vous pourrez aussi voir le zoo en prenant un peu de hauteur sur les passerelles suspendues à 10 mètres du sol, pour le plaisir des petits comme des grands !

En prendre plein les yeux au carnaval de Guyane

Parmi les évènements culturels les plus importants de la Guyane, il y a bien évidemment son carnaval ! Le plus grand carnaval de Guyane a lieu chaque année à Cayenne au début de l’année. C’est depuis toujours un moment fort du calendrier guyanais, puisqu’il symbolisait à l’époque un moyen pour les esclaves de renouer quelque peu avec un sentiment de liberté et de fête. De nos jours, toutes les communautés du territoire y prennent part, notamment les communautés brésilienne et chinoise, offrant au carnaval un aspect bariolé et encore plus festif ! Un moment immanquable si vous êtes en Guyane à ce moment-là.

Admirer la collection d’insectes du Planeur Bleu

La Guyane est aussi une terre d’accueil pour les milliers d’insectes qui y vivent. Et vous avez de la chance, le Planeur bleu vous propose dans son musée une collection de 350 000 d’entre eux ! Venez découvrir la merveilleuse serre aux papillons qui s’y trouve ; vous aurez peut-être la chance d’en voir un se poser sur votre tête ! Vous pourrez également observer quelques objets et poteries des premiers Amérindiens ayant vécu dans les environs de Roura. Une étape fascinante à ne pas manquer !

Faire un trek dans la jungle de Saül

Situé au beau milieu de la forêt amazonienne française, le petit village de Saül, autrefois point de passage des orpailleurs, est un véritable paradis pour ceux qui veulent faire un trek en toute sécurité dans la jungle primaire. De nombreux chemins sont balisés autour du village, ce qui permet à chacun de partir sans se perdre en plein dans la forêt ! Mention spéciale au Sentier Roche Bateau, boucle d’une quinzaine de kilomètres qui vous assurera une totale immersion dans une jungle luxuriante. Vous pourrez même vous baigner dans un petit coin paradisiaque et écouter le chant des grenouilles au crépuscule. Une escapade des plus ressourçantes !

Nos promotions

Pas de promotion pour le moment. Et si vous essayiez depuis un autre aéroport?

Explorez, découvrez