Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Comment faire un ti-punch guyanais?

En Guyane, le Ti Punch est une véritable institution. Et si vous vous installez en terrasse et que vous commandez ce cocktail à base de rhum et de sirop de canne, vous risquez d’être surpris ! Car on ne vous servira pas un verre, mais tous les ingrédients pour le préparer vous-même.

Paragraphes test 1

Quelles sont les particularités du Ti Punch Guyanais ?

Peut-être l’avez-vous déjà entendu dire : le Ti Punch est à la Guyane ce que le Pastis est au sud de la France métropolitaine… un incontournable !

Les origines du Ti Punch Guyanais

Terre propice à la culture de la canne à sucre, la Guyane a vu apparaitre le « tafia », l’ancêtre du rhum, dès la fin du XVIe siècle. Cette boisson issue des résidus de la production de sucre n’est pas très appréciée, et seuls les esclaves la consomment. Ce seraient les marins anglais qui auraient inventé la recette du Ti Punch, en mélangeant le tafia avec leur punch, composé de thé, d’eau-de-vie, de sucre, de cannelle et de citron. Si l’origine exacte du cocktail reste obscure, la Guyane a vu fleurir plusieurs distilleries au fil des siècles, et la consommation du Ti Punch est entrée dans les mœurs, au point de devenir la boisson festive par excellence.

Particularités du Ti-Punch guyanais

Le rhum La Belle Cabresse

Après la crise du sucre de 1930, les distilleries ont périclité à travers tout le territoire. Désormais, il n’en reste plus qu’une en Guyane : la rhumerie Saint-Maurice, située à Saint-Laurent-du-Maroni. Elle produit un rhum blanc célèbre : La Belle Cabresse. Ce rhum agricole est fameux pour sa saveur fruitée. Et s’il est produit de façon artisanale en moindre quantité que ses rivaux martiniquais et guadeloupéen, il n’a rien à leur envier ! C’est lui qui est utilisé pour préparer le Ti Punch Guyanais.

Découvrez la recette du Ti-punch guyanais !

Recette du Ti-punch guyanais

Quelle est la recette du Ti Punch Guyanais ?

Rhum blanc, citron vert et sirop de sucre de canne : les ingrédients du Ti Punch guyanais sont en tous points identiques à ceux du Ti Punch antillais. La seule chose qui varie, ce sont les dosages.

Un cocktail sur mesure

En Guyane, il est rare que l’on vous serve un Ti Punch tout prêt. La plupart du temps, on vous apportera plutôt une bouteille de rhum blanc, une bouteille de sirop et du citron, en vous laissant le soin de composer vous-même votre boisson. Mais ne vous étonnez pas de ne pas avoir de glaçons : cela n’a rien d’un oubli ! En réalité, en Guyane comme ailleurs, consommer un Ti Punch avec de la glace est considéré comme une hérésie !

La recette du Ti Punch

Pour préparer votre Ti Punch, rien de plus simple :

  • Placez un morceau de citron vert dans le verre 
  • Ajoutez 5 cl de rhum blanc 
  • Ajoutez le sirop de canne 
  • Avec une petite cuillère, pressez le citron pour en extraire le jus et mélanger

La quantité de sucre de canne est à adapter en fonction de vos goûts. Vous déguster votre premier Ti Punch ? Adoptez une dose de 2 cl. En Guyane, la consommation de Ti Punch donne lieu à de nombreuses traditions. Il est par exemple courant de verser un peu de rhum par terre, lorsque l’on ouvre une bouteille neuve, pour partager symboliquement ce moment festif avec ses ancêtres. Par ailleurs, chacun a ses petits secrets pour donner une saveur plus particulière au Ti Punch. Vous pouvez par exemple l’épicer, en ajoutant une pincée de cannelle ou de noix de muscade. On fait parfois macérer une gousse de vanille dans le sirop de canne, afin de le parfumer.

Questions Fréquentes

☀ Quelle est la recette du Ti Punch Guyanais ?

✈ Pour préparer votre Ti Punch, rien de plus simple : placez un morceau de citron vert dans le verre, puis ajoutez 5 cl de rhum blanc et le sirop de canne. Enfin avec une petite cuillère, pressez le citron pour en extraire le jus et mélanger ? Découvrez le

☀ Quelles sont les particularités du Ti Punch Guyanais ?

✈ Rhum blanc, citron vert et sirop de sucre de canne : les ingrédients du Ti Punch guyanais sont en tous points identiques à ceux du Ti Punch antillais. La seule chose qui varie, ce sont les dosages.? Partez à sa découverte !

☀ Quelles sont les origines du Ti Punch Guyanais ?

✈ Ce seraient les marins anglais qui auraient inventé la recette du Ti Punch, en mélangeant le tafia avec leur punch, composé de thé, d’eau-de-vie, de sucre, de cannelle et de citron. ? Renseignez-vous

☀ Y-a-il des coutumes autour du Ti Punch Guyanais ?

✈ Guyane, la consommation de Ti Punch donne lieu à de nombreuses traditions. Il est par exemple courant de verser un peu de rhum par terre, lorsque l’on ouvre une bouteille neuve, pour partager symboliquement ce moment festif avec ses ancêtres. ? En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 723TTC

Explorez, découvrez