Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Top des spots de pêche en Guyane

La Guyane constitue la destination rêvée pour pratiquer la pêche sportive. Le territoire dans son ensemble est d’ailleurs réputé auprès des amateurs du monde entier. Car si on pêche en eau salée, il est aussi possible de réaliser de belles prises en eau douce, au cœur de la forêt amazonienne.

Paragraphes test 1

Les meilleurs spots de pêche en eau salée

En Guyane, l’eau affiche une couleur marron : cela tient au nombre de fleuves qui naissent dans les terres pour se jeter dans l’océan en charriant des limons. Conséquence : l’eau de mer est saumâtre, ce qui influe sur les poissons qui la fréquentent.

Les îles du Salut

Les îles du Salut se situent au large de Kourou. Principalement connues pour abriter les vestiges d’un bagne, elles constituent un spot de pêche prisé. Nombre de prestataires proposent d’ailleurs des sorties à la journée ou à la demi-journée dans ces eaux fréquentées par le mythique Tarpon, dont la taille atteint 2,50 m pour 100 kg. Vous y croiserez également la Carangue, le Mérou géant ou le Thazard.

Meilleurs spots de pêche en Guyane

La pointe Saint-Joseph

Le Tarpon vous appelle ? Vous le débusquerez également au large de la pointe Saint-Joseph, à Cayenne. Ces eaux sont aussi très fréquentées par l’Acoupa. À certaines périodes de l’année, il est possible de profiter de votre sortie pour observer aussi la Raie Manta, les requins et les baleines.

Les zones protégées

La Guyane compte de nombreux espaces protégés, au sein desquels la pêche est interdite. C’est le cas de la réserve naturelle nationale de l’île du Grand Connétable, située au large de l’embouchure de l’Approuague. Si vous ne faites pas appel à un prestataire pour vous guider, pensez donc systématiquement à bien vous renseigner avant d’embarquer !

Pêchez dans les meilleurs spots de Guyane !

Pêcher en Guyane

Les meilleurs spots de pêche en eau douce

Recouvrant la presque totalité du territoire, la forêt Amazonienne abrite fleuves, cascades, criques et rivières, qui constituent autant de spots de pêche. Le choix d’un bon spot dépend donc principalement des poissons que vous souhaitez pêcher.

Le Piranha noir

Il doit sa légende à son gabarit : avec ses 3 à 5 kg pour environ 50 cm de long, c’est l’un des plus gros représentants de l’espèce des piranhas. Contrairement au mythe, ce spécimen qui vit en banc est plutôt peureux, et il y a peu de chance qu’il morde ! Il fréquente principalement le fleuve Iracoubo et la rivière Counamama.

Le Baby Tarpon

Si le Tarpon vit dans les eaux salées de l’Atlantique, c’est dans les eaux douces de la rivière de Kaw qu’il se reproduit et passe ses premières années. La pêche au Baby Tarpon permet de ramener des spécimens de 4 à 8 kg. Bon à savoir : s’il est bien plus petit que les spécimens présents en eau salée, le Baby Tarpon est aussi combatif. La pratique du No Kill demande donc de la patience, ou le savoir-faire d’une personne expérimentée.

Le Koumarou

Ce poisson présente une ressemblance frappante avec le fameux piranha, mais il ne possède pas sa dentition. Présent notamment sur les secteurs du Haut-Maroni et dans les eaux du Sinnamary, il ne dépasse généralement pas les 5 kg.

Le Torche Tigre

Aussi appelé Surubi Tigré, ce membre de la famille des silures pèse jusqu’à 20 kg. Très commun dans les fleuves de Guyane, il se pêche de préférence le matin ou le soir, ses périodes d’activité alimentaire de prédilection.

L’Acoupa

Très prisé en Guyane, ce poisson est facile à trouver sur un étal de marché. Si vous souhaitez le pêcher vous-même, ciblez les embouchures des fleuves : Kourou, Sinnamary, Iracoubo… Vous y croiserez deux espèces : Plagioscion Squamossimus et Plagioscion Auratus, qui se distingue par un gabarit supérieur.

Nos promotions

Pas de promotion pour le moment. Et si vous essayiez depuis un autre aéroport?

Explorez, découvrez