Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Les serpents en Guyane : à quoi faut-il s’attendre ?

Préjugé n° 1 : il y a plus de morsures fatales de serpents en Guyane qu’en métropole. Absolument pas ! Si on compte moins d’une petite centaine d’espèces en Guyane, seulement 12 sont réellement dangereuses. Pour éviter de croiser le chemin d’une créature peu amicale, suivez attentivement nos conseils.

Paragraphes test 1

Quels sont les serpents emblématiques de Guyane ?

La Guyane est connue pour sa cuisine, ses paysages, ses coutumes… Et ses serpents ! Si on vous conseille de regarder où mettre les pieds, on vous rassure toutefois : pas de grand danger en territoire guyanais !

Le Boa canin ou Boa émeraude

Aussi appelé Corollalus caninus, le boa canin est un serpent constricteur. Son nom lui vient de sa couleur verte, idéale pour se fondre dans le décor verdoyant. On en trouve assez souvent en Guyane, ce qui peut faire peur à certains visiteurs ! Mais ne vous fiez pas aux apparences : même si le Boa canin est le serpent avec les plus longs crochets au monde, il n’est pas venimeux.

Le Boa constrictor

Malgré les légendes qui circulent autour de cet immense serpent (jusqu’à 4,20 m et 30 kg), le Boa constricteur est un serpent sauvage qui ne vous attaquera pas… tant qu’il ne se sentira pas menacé. On le reconnaît à son corps imposant et à ses macules sombres, placées le long de son dos. Sans dire qu’il est totalement inoffensif, il est cependant moins dangereux que ce que l’on pense souvent.

Les serpents en Guyane

Les serpents aveugles

Dans un tout autre style, on peut évoquer les serpents aveugles, de minuscules bêtes qui font penser au lombric. Nombreuses en Guyane, elles sont inoffensives et ne mordent pas. Qu’il s’agisse du serpent aveugle de Ternetz (Liotyphlops ternetzii) ou du serpent aveugle écailleux (Typhlophis squamosus), les deux sont fascinants à observer.

Les serpents dangereux

En Guyane, il existe très peu d’espèces réellement dangereuses pour l’homme. Cela dit, il est recommandé d’éviter d’approcher certains serpents si vous les rencontrez :

  • Le Fer de lance (Botrops atrox) 
  • Le Crotale des savanes (Crotalus durisus) 
  • Le Grage grands carreaux (Lachesis Mutus) 
  • La Vipère arboricole (Bothrops bilineatus) 
  • Le Grage petits carreaux (Botrops brazili) 
  • Les « vrais » serpents corail 

 

Si vous ne parvenez pas à les distinguer, tenez-vous à une certaine distance par précaution. Le mieux est d’être accompagné d’un guide ou d’un Guyanais natif qui saura vous dire ce qu’il en est réellement !

Découvrez les différentes espèces de serpents en Guyane !

Serpents dangereux en Guyane

Comment se comporter face à un serpent  ?

Le saviez-vous ? Le serpent attaque toujours quand il a peur pour se défendre. Il ne faut donc pas croire qu’il vous sautera dessus à la moindre occasion. Le tout est de rester calme lorsque vous croisez un serpent en Guyane. Attendez qu’il passe, ne lui barrez pas le chemin, ne criez pas… Et pour vous assurer de ne pas en croiser pendant votre balade, n’hésitez pas à taper sur le sol avec un bâton ou vos pieds ! Le serpent sera alors averti de votre arrivée et prendra la fuite.

Que faire en cas de morsure  ?

Tout d’abord, il faut savoir que seulement un tiers des serpents guyanais sont venimeux. Si un serpent non venimeux vous mord, il faudra simplement désinfecter soigneusement la morsure. En revanche, dans le cas d’un serpent venimeux, les choses sont plus délicates. Tout d’abord, aucun venin ne tue en l’espace de quelques secondes ou de quelques minutes. En réalité, l’issue fatale est surtout liée au choc anaphylactique.

En cas de morsure, respectez les étapes suivantes :

  • Restez calme… Bien que la morsure soit source d’angoisse, paniquer ne fera qu’accélérer votre rythme cardiaque et favoriser la propagation du venin dans le sang 
  • Appelez les secours au 15 ou au 112
  • Enlevez les vêtements ou bijoux autour de la morsure 
  • Lavez la plaie avec de l’eau ou un antiseptique 
  • Immobilisez l’endroit de la morsure sans pour autant serrer trop fort avec un bandage 
  • N’utilisez surtout pas de pommade, de glace ou même de kit anti-venin

 

Et si jamais un serpent s’approche de vous pour vous proposer une pomme, ne cédez pas à la tentation ! On connaît déjà l’histoire…

Questions Fréquentes

☀ Quels sont les serpents emblématiques de Guyane?

✈ La Guyane est connue pour sa cuisine, ses paysages, ses coutumes… Et ses serpents ! Vous pourrez ainsi trouver en guyane le boa canin ou boa émeraude, le boa constrictor ou bien encore les serpents aveugles ? Rendez-vous y

☀ Comment se comporter face à un serpent en Guyane ?

✈ Le serpent attaque toujours quand il a peur pour se défendre. Il ne faut donc pas croire qu’il vous sautera dessus à la moindre occasion. Le tout est de rester calme lorsque vous croisez un serpent en Guyane. Attendez qu’il passe, ne lui barrez pas le chemin, ne criez pas… Et pour vous assurer de ne pas en croiser pendant votre balade, n’hésitez pas à taper sur le sol avec un bâton ou vos pieds ! Le serpent sera alors averti de votre arrivée et prendra la fuite. ? Partez à leur découverte !

☀ Que faire en cas de morsure  de serpent en Guyane ?

✈ Si un serpent non venimeux vous mord, il faudra simplement désinfecter soigneusement la morsure. En revanche, dans le cas d’un serpent venimeux, les choses sont plus délicates, il vous faudra respectez les étapes suivantes : appelez les secours au 15 ou au 112, enlevez les vêtements ou bijoux autour de la morsure, puis lavez la plaie avec de l’eau ou un antiseptique. Enfin immobilisez l’endroit de la morsure sans pour autant serrer trop fort avec un bandage et n’utilisez surtout pas de pommade, de glace ou même de kit anti-venin ? Renseignez-vous

☀ Y-a—t-il des espèces de serpent dangereuses en Guyane ?

✈ En Guyane, il existe très peu d’espèces réellement dangereuses pour l’homme. Cela dit, il est recommandé d’éviter d’approcher certains serpents si vous les rencontrez : le fer de lance, le crotale des savanes, le grage grands carreaux, la vipère arboricole  ou bien le grage petits carreaux ? En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 723TTC

Explorez, découvrez