Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

La saison des pluies en Guadeloupe

Si la métropole connaît un cycle de quatre saisons, ce n’est pas le cas des Antilles. La Guadeloupe est soumise à deux périodes distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. Mais cette dernière ne rime pas avec pluie en permanence. Il est d’ailleurs possible de profiter de l’archipel sous un autre jour !

Paragraphes test 1

Qu’est-ce que la saison des pluies en Guadeloupe ?

La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s’étend du mois de juin au mois de novembre.

Comme son nom l’indique, c’est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l’atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert. Pour autant, il ne pleut pas en permanence ! En réalité, si les averses sont fréquentes, elles sont aussi intenses que brèves. 
Au cours de la saison des pluies, le climat est loin d’être uniforme. Ainsi, les côtes orientales sont généralement plus exposées aux intempéries que les côtes occidentales. Et il est fréquent qu’une localité soit sous la pluie quand une autre est épargnée, par la grâce des microclimats qui jalonnent l’archipel !
Le temps étant plus délicat, la saison des pluies correspond à la basse saison touristique, par opposition à la haute saison, la saison sèche (ou carême) qui s’étend du mois de décembre au mois d’avril. Il est même fréquent que les professionnels du tourisme ferment au cours du mois de septembre.

Saison des pluies en Guadeloupe

Faut-il éviter la Guadeloupe au cours de la saison des pluies ?

Certainement pas ! D’ailleurs, nombre de Guadeloupéens installés en métropole profitent des vacances d’été pour rentrer. Certes, la période du mois d’août au mois de septembre est déconseillée : c’est la saison la plus propice aux ouragans. Par ailleurs, les précipitations plus importantes font gonfler les cours d’eau, et certains itinéraires de randonnées sont impraticables. 
L’hivernage présente tout de même un certain nombre d’avantages non négligeables ! Tout d’abord, la fréquentation touristique est moins importante, ce qui est synonyme de tarifs avantageux et... de tranquillité. Et vous pourrez profiter d’une autre facette de la Guadeloupe. C’est par exemple au cours des mois de mai et juin que la flore est la plus luxuriante. C’est le meilleur moment de l’année pour découvrir les nombreuses espèces de fleurs locales. Et pour les amateurs de baignade, sachez que la température de l’eau peut avoisiner les 30°C !

La saison des pluies, un moment favorable à la visite de la Guadeloupe !

Saison humide en Guadeloupe

Quelles précautions pendant la saison des pluies en Guadeloupe ?

Au cours de l’hivernage, les températures grimpent considérablement : elles dépassent fréquemment les 32°C en journée, et elles ne descendent guère plus bas que 22°C la nuit. Autant dire qu’il est recommandé d’opter pour un hébergement en altitude, afin de bénéficier d’une certaine fraîcheur. Misez sur le début de la saison des pluies – en mai et juin – ou sur sa fin – en octobre et novembre – périodes au cours de laquelle le thermostat reste raisonnable. Enfin, adaptez vos activités en conséquence. Soyez plus particulièrement prudent avant de partir en randonnée : assurez-vous que cascades et cours d’eau ne vous exposent pas au danger.

Questions Fréquentes

☀ Qu’est-ce que la saison des pluies en Guadeloupe ?

✈ C’est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l’atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert.💡 En savoir plus

☀ Faut-il éviter la Guadeloupe au cours de la saison des pluies ?

✈ Certainement pas ! D’ailleurs, nombre de Guadeloupéens installés en métropole profitent des vacances d’été pour rentrer.💡 Nos conseils

☀ Quelles précautions pendant la saison des pluies ?

✈ Misez sur le début de la saison des pluies – en mai et juin – ou sur sa fin – en octobre et novembre – périodes au cours de laquelle le thermostat reste raisonnable.💡 En savoir plus

☀ Pourquoi partir en Guadeloupe durant la saison des pluies ?

✈ Tout d’abord, la fréquentation touristique est moins importante, ce qui est synonyme de tarifs avantageux et... de tranquillité 💡 En savoir plus

Nos promotions

Paris

Pointe-à-Pitre

À partir de
413
TTC aller simple

Saint-Barthélemy

Pointe-à-Pitre

À partir de
390
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Pointe-à-Pitre

À partir de
260
TTC A/R

Explorez, découvrez

Air Caraïbes
Push Image
Photo de l'intérieur de l'avion en classe soleil
Push teaser

Air Caraïbes, aujourd’hui , est la compagnie aérienne des Antilles, desservant chaque jour plus de 120 vols vers de nombreuses destinations depuis Paris et dans les Caraïbes.

Tous nos vols