Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Le rhum de Guyane

Le climat de la Guyane est propice au développement d’une flore exceptionnelle. Il favorise aussi la culture du sucre… et la production de rhum. Moins connu du grand public que le rhum des Antilles, le rhum guyanais gagne pourtant à être découvert. Issu de l’unique distillerie encore en activité, il bénéficie d’une saveur unique.

Paragraphes test 1

Quelles sont les particularités du rhum de Guyane ?

Dès son arrivée sur le territoire, au XVIIe siècle, la Compagnie de la France équinoxiale investit la Guyane dans le but d’y produire du sucre. La production du premier rhum guyanais ne tarde pas à suivre.

Sucre et rhum : une histoire liée

Lorsque la France investit la Guyane, l’un des objectifs majeurs est d’y cultiver du sucre. Avec un taux de précipitation élevé et un ensoleillement fort, les conditions sont idéales. C’est à cette époque que le rhum de Guyane apparaît. Issu des résidus de la production de sucre, le « tafia » n’est guère réputé, et seuls les esclaves le consomment. Les siècles suivants voient fleurir plusieurs distilleries, jusqu’à la crise du sucre de 1930, qui marque le déclin de l’industrie du sucre et, avec elle, la disparition de la majorité des distilleries.

Particularités du rhum de Guyane

Le rhum guyanais : un élément du patrimoine

Aujourd’hui, l’unique distillerie en activité en Guyane se trouve à Saint-Laurent-du-Maroni, où les terres sont réputées être les meilleures. Fondée en 1980, la distillerie Saint-Maurice est relativement récente. Elle produit un rhum agricole, réalisé à partir de canne à sucre cultivée à proximité directe de l’établissement. Une partie des cannes à sucre pousse au Suriname, seulement séparé de Saint-Laurent par le fleuve Maroni. Au-delà d’une boisson, le rhum appartient désormais au patrimoine de la Guyane. S’il a du mal à trouver sa place sur le marché international, il séduit immédiatement les amateurs qui ont l’occasion d’y goûter.

Dégustez les différents rhums de Guyane !

Différents rhums de Guyane

Le rhum de Guyane : la culture de l’excellence

La distillerie Saint-Maurice se distingue par une production qui demeure artisanale. Représentant régulièrement la Guyane lors des concours, son rhum est fréquemment primé.

La fabrication du rhum de Guyane

Si les quantités produites sont modestes, le rhum de Guyane est reconnu pour sa qualité et il ne craint pas la comparaison avec les meilleurs rhums du monde. Concurrençant le rhum martiniquais et le rhum guadeloupéen, il est régulièrement médaillé. Le rhum de Guyane tire sa particularité en premier lieu du climat, qui influe directement sur la qualité de la canne à sucre. Il est élaboré à partir de jus frais. La canne à sucre est récoltée à la main et elle ne passe pas plus de 48 heures au champ.

Les différents rhums de Guyane

La distillerie Saint-Maurice est fameuse pour son rhum blanc particulièrement fruité : La Belle Cabresse (50°). Il est idéal pour préparer le Ti punch. La distillerie ne propose qu’un seul rhum vieux. Baptisé La Cayennaise, et conservé plus de 4 ans, il se classe parmi les plus réputés auprès des amateurs. Lors de votre séjour, ce sont incontestablement ceux que vous vous devez de déguster !

Le Toucan : un rhum guyanais ?

Le saviez-vous ? Mieux connu du grand public, le rhum guyanais Le Toucan est en réalité… métropolitain ! Si le rhum est bien originaire de la distillerie Saint-Maurice, leur élaboration a désormais lieu dans le sud-ouest de la France. Parmi les plus appréciés : le Boco, épicé, et le Toucan Vaniliane, à la vanille de Madagascar.

Où acheter du rhum en Guyane ?

Actuellement, la distillerie Saint-Maurice n’est plus ouverte à la visite. Elle dispose en revanche d’une boutique où vous pouvez vous procurer ses différentes spécialités. Vous aurez également l’occasion d’y acheter des verres, à l’effigie de l’emblématique Belle Cabresse.

Questions Fréquentes

☀ Quels rhums peut-on déguster en Guyane?

✈ La distillerie Saint-Maurice est fameuse pour son rhum blanc particulièrement fruité : La Belle Cabresse (50°). Il est idéal pour préparer le Ti punch. La distillerie ne propose qu’un seul rhum vieux. Baptisé La Cayennaise, et conservé plus de 4 ans, il se classe parmi les plus réputés auprès des amateurs. Lors de votre séjour, ce sont incontestablement ceux que vous vous devez de déguster ! ? Découvrez le

☀ Depuis quand produit-on du Rhum en Guyane ?

✈ Dès son arrivée sur le territoire, au XVIIe siècle, la Compagnie de la France équinoxiale investit la Guyane dans le but d’y produire du sucre. La production du premier rhum guyanais ne tarde pas à suivre.? Partez à sa découverte !

☀ Combien de distilleries de rhum sont en activité en Guyane ?

✈ Aujourd’hui, l’unique distillerie en activité en Guyane se trouve à Saint-Laurent-du-Maroni, où les terres sont réputées être les meilleures. Fondée en 1980, la distillerie Saint-Maurice est relativement récente. Elle produit un rhum agricole, réalisé à partir de canne à sucre cultivée à proximité directe de l’établissement.? Renseignez-vous

☀ Peut-on visiter la distillerie de rhum Saint-Maurice en Guyane ?

✈ Actuellement, la distillerie Saint-Maurice n’est plus ouverte à la visite. Elle dispose en revanche d’une boutique où vous pouvez vous procurer ses différentes spécialités. Vous aurez également l’occasion d’y acheter des verres, à l’effigie de l’emblématique Belle Cabresse.? En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 723TTC

Explorez, découvrez