Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Où voir les pontes de tortues en Guyane ?

Sauvages et préservées, les plages de Guyane offrent un cadre idéal pour la ponte des tortues. Vous pourrez y assister aussi au spectacle attendrissant des « tortillons » quittant leur nid pour gagner l’océan. Mais, attention : ces espèces sont protégées. S’il est aisé de les approcher, il convient de le faire avec précautions.

Paragraphes test 1

Quelles tortues de mer peut-on observer en Guyane ?

Comptant parmi les plus importants sites de pontes des tortues de mer du monde, la Guyane est fréquentée par 3 espèces distinctes.

La tortue Luth

En moyenne, une tortue Luth pèse 400 kg et mesure 1,60 m. Certains spécimens atteignent cependant les 900 kg, ce qui fait d’elle la plus grande tortue marine du monde. Outre son gabarit impressionnant, elle possède une particularité : sa carapace spécifique, qui a l’apparence du cuir. Sa période de ponte démarre en avril et se termine en août.

La tortue verte

Aussi appelée « tortue franche », la tortue verte mesure environ un mètre et pèse entre 80 et 100 kg. Si elle ne pond que tous les 3 à 6 ans, une seule période de ponte peut durer 4 à 6 semaines. Elle est la première à gagner les côtes de Guyane chaque année, puisque sa période de ponte débute en janvier pour s’achever en mai.

Tortues de mer en Guyane

La tortue olivâtre

Avec ses 50 à 70 kg pour environ 60 cm de long, la tortue olivâtre est la plus petite tortue marine du monde. Elle se reconnaît à sa carapace très bombée, aux bords légèrement retournés. Sa période de ponte est plus courte puisque vous ne pourrez l’observer pendant 3 mois : juin, juillet et août.

Profitez des meilleurs sites pour observer les pontes de tortues !

Pontes de tortues en Guyane

Quels sont les sites des pontes des tortues en Guyane ?

Profitant de côtes relativement préservées du tourisme et peu fréquentées, les tortues marines ont investi pratiquement tout le littoral guyanais. Pourtant, deux sites majeurs se distinguent.

La plage de Yalimapo

Au cœur de la réserve naturelle de l’Amana et à proximité du village amérindien d’Awala-Yalimapo, cette plage constitue historiquement l’un des sites de ponte les plus importants du monde. Vous y observerez la Tortue verte (plus de mille pontes par an), et la Tortue luth dont le nombre de ponte est en déclin (le nombre de tortues luths entre 1990 et 2018 a baissé de 12.95% par an à Yalimapo). Pour profiter pleinement de cette expérience, vous pouvez séjourner dans un carbet sur la plage.

L’île de Cayenne

Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d’ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo. Si le cadre est moins pittoresque, il est aussi plus accessible avec les enfants. Exposition itinérante et ateliers découverte sont d’ailleurs proposés chaque année.

Comment observer la ponte des tortues en Guyane ?

Si la ponte des tortues est un moment privilégié à observer, il est important de ne pas le perturber.

Les bonnes pratiques

L’arrêté ministériel du 14 octobre 2005 interdit formellement la capture ou la mutilation des tortues, la destruction ou l’enlèvement des œufs, la destruction des nids, ainsi que la perturbation intentionnelle des tortues. Pour observer les tortues sans les perturber, respectez quelques règles simples :

  • Ne gênez pas la progression d’une tortue en vous plaçant sur sa trajectoire ou son champ de vision 
  • Ne touchez pas les tortues et ne montez pas dessus
  • Placez-vous à plusieurs mètres et systématiquement derrière une tortue en train de pondre 
  • Utilisez une torche à lumière rouge 
  • Respectez le calme et le silence
  • N’utilisez jamais le flash ni de lumière blanche avec vos torches : cela désoriente les adultes comme les bébés qui risquent de ne pas rejoindre la mer

Il est tentant d’aider les jeunes tortues quittant le nid à gagner l’eau. C’est pourtant formellement interdit, car cela les empêche de préparer leur musculature à leur première nage. Ne déterrez pas non plus les nids, l’émergence des tortillons peut prendre du temps mais s’ils sont déterrés, ils risquent de mourir dans les heures qui suivent.

Pour en apprendre plus sur les tortues

La plage de Yalimapo est fréquentée par de nombreux scientifiques, susceptibles de vous en apprendre plus sur les tortues. À Cayenne, l’association Kwata propose des sorties guidées ainsi que des animations.

Questions Fréquentes

☀ Quelles tortues de mer peut-on observer en Guyane  ?

✈ Comptant parmi les plus importants sites de pontes des tortues de mer du monde, la Guyane est fréquentée par 3 espèces distinctes : la tortue luth, la tortue verte et la tortue olivâtre. ? Renseignez-vous

☀ Quels sont les sites des pontes des tortues en Guyane ?

✈ Profitant de côtes relativement préservées du tourisme et peu fréquentées, les tortues marines ont investi pratiquement tout le littoral guyanais. Pourtant, deux sites majeurs se distinguent : la plage de yalimapo et l’île de cayenne. ? Rendez-vous y

☀ Comment observer la ponte des tortues en Guyane ?

✈ La ponte des tortues est un moment privilégié à observer, il est important de ne pas le perturber : ne gênez pas la progression d’une tortue, placez-vous à plusieurs mètres et systématiquement derrière une tortue en train de pondre et utilisez une torche à lumière rouge. ? Partez à leur découverte !

☀ Y-a-t-il des visites guidées pour observer les tortues en Guyane ?

✈ La plage de Yalimapo est fréquentée par de nombreux scientifiques, susceptibles de vous en apprendre plus sur les tortues. À Cayenne, l’association Kwata propose des sorties guidées ainsi que des animations. ? En savoir plus

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 498TTC

Explorez, découvrez