Guide Saint-Barthélemy  

Saline, le marais de Saint-Barthélémy

À voir / À faire

Saline n'est pas seulement l'une des plus belles et des plus authentiques plages de Saint-Barthélemy : avec son marais, elle témoigne aussi d’une page du passé de l’île et de la vie de ses habitants.

Un littoral préservé

La deuxième plus grande plage de Saint-Barth, après celles des Flamands, offre un réel espace de tranquillité pour profiter du « triptyque » des Caraïbes : soleil, sable blanc et mer turquoise. Saline est protégée entre deux collines et cachée derrière une dune. Aucune habitation ne la borde et il est facile d'y trouver un coin isolé, idéal pour rêvasser en regardant au loin la petite île Coco.

Un écosystème unique

Entre le bourg et le littoral, Saline abrite aussi un ancien marais salant, visible depuis le chemin qui mène à la plage et exploité pour son sel jusqu’au début des années 1970. Ses bassins colorés de reflets rosés abritent aujourd’hui un écosystème unique sur l’île. C’est notamment le refuge des oiseaux et plusieurs espèces rares viennent s'y reproduire. Cette zone préservée est l’une des plus vertes de Saint-Barthélemy.