Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Comment louer un bateau en Guyane?

La navigation constitue l’un des meilleurs moyens de transport pour découvrir les beautés de la Guyane. Et il ne s’agit pas forcément de voguer sur l’océan, mais bien de naviguer à la découverte de la somptueuse forêt amazonienne. Les fleuves constituent en effet les principales voies de circulation du territoire.

Paragraphes test 1

Quel type de bateau louer en Guyane ?

Entre fleuves, criques et rivière, le bateau est un moyen de transport privilégié pour explorer les splendeurs de la Guyane. Encore faut-il savoir faire le bon choix !

Le voilier, le catamaran ou le coque aluminium

Il est bien entendu possible de louer un voilier ou un catamaran en Guyane. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’un permis bateau. Mais attention : cette option est réservée aux marins aguerris. Les eaux de Guyane sont fameuses pour leurs courants. L’archipel des îles du Salut fut d’ailleurs longtemps connu sous le nom des « îles du Diable », en référence aux nombreux naufrages. La bonne alternative, c’est la location de bateau avec skipper, qui vous permet de naviguer en toute sécurité ! Plus léger, plus maniable et nettement moins gourmand en carburant, le coque aluminium constitue une excellente alternative. Léger et maniable, il permet de naviguer aussi bien le long du littoral que sur des cours d’eau de type fleuve et rivière.

Louer un bateau en Guyane

Le canoë et le kayak gonflable

Le canoë est l’embarcation la plus populaire, car elle est accessible à tous. Il suffit de faire preuve de la prudence la plus élémentaire en portant systématiquement son gilet, et c’est parti pour une balade sur l’eau, même en famille ! L’alternative pratique ? Le kayak gonflable, facile à transporter. Attention, toutefois : moins stable que le canoë, il est aussi susceptible de se percer suite à un choc. Si canoë et kayak sont pratiques et ludiques, ils fonctionnent à la force des bras. Ne perdez pas de vue que s’il est facile de descendre le courant, il s’agit ensuite… de le remonter !

La pirogue à moteur

C’est l’embarcation emblématique de la Guyane, et pour cause ! Cette embarcation longue et effilée a longtemps constitué le moyen de transport le plus utilisé, notamment par les populations installées tout le long du Maroni, le plus long fleuve du département. Aujourd’hui équipée de moteur, la pirogue demeure incontournable, car elle permet de traverser même les sauts – nom donné aux rapides. Si de nombreux prestataires proposent de louer une pirogue, son maniement est délicat. Il est donc impossible de partir seuls à l’aventure : vous serez systématiquement accompagnés d’un piroguier.

Découvrez les adresses de location de bateau !

Adresses de location de bateau en Guyane

Où louer un bateau en Guadeloupe ?

La navigation étant un mode de transport important, vous rencontrerez des prestataires à travers tout le pays. La majorité est spécialisée dans un ou plusieurs types d’embarcations.

Yaplus

Basé à Kourou, Yaplus propose la location d’un bateau de pêche bien équipé, avec skipper. Il est aussi possible de réserver une pirogue pour une excursion de 3 jours et 2 nuits en carbet. Si vous souhaitez découvrir les îles du Salut sans être dépendants des horaires de la seule navette à effectuer la liaison entre la terre et l’archipel, vous pouvez enfin louer un panga avec skipper.

Tarifs et réservations :

  • Site : yaplus-guyane.com 
  • Téléphone : 06 94 44 04 09 
  • Email : yaplus@orange.fr

Locapirogue

Installé à Matoury, Locapirogue propose un large choix d’embarcations, avec ou sans moteurs : canoë, kayak, mais aussi coques aluminium, etc. Le petit plus appréciable : les tarifs sont dégressifs à partir de 2 jours. Et si vous ne disposez pas d’un crochet d’attelage, votre embarcation peut vous être livrée.

Tarifs et réservations :

  • Site : Locapirogue.com 
  • Téléphone : 0594 25 09 98 
  • Email : loca-pirogue@wanadoo.fr

Questions Fréquentes

☀ Peut-on louer un catamaran en Guyane ?

✈ Il est bien entendu possible de louer un voilier ou un catamaran en Guyane. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’un permis bateau. Mais attention : cette option est réservée aux marins aguerris. Les eaux de Guyane sont fameuses pour leurs courants. ? Partez naviguer

☀ Quel type de bateau louer en Guyane ?

✈ Entre fleuves, criques et rivière, le bateau est un moyen de transport privilégié pour explorer les splendeurs de la Guyane. Vous pourrez faire le choix du catamaran, de la pirogue ou encore du canoë. ? En savoir plus

☀ Où louer un bateau à Kourou en Guyane ?

✈ Yaplus propose la location d’un bateau de pêche bien équipé, avec skipper. Il est aussi possible de réserver une pirogue pour une excursion de 3 jours et 2 nuits en carbet. ? Renseignez-vous

☀ Où louer un bateau à Matouri en Guyane ?

✈ Locapirogue propose un large choix d’embarcations, avec ou sans moteurs : canoë, kayak, mais aussi coques aluminium, etc. Le petit plus appréciable : les tarifs sont dégressifs à partir de 2 jours. ? Naviguez autour de Matouri !

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 723TTC

Explorez, découvrez