Guide la Dominique
L'île de la Dominique, avec au sud La Martinique et au nord l'archipel de La Guadeloupe, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes. Elle offre des paysages sublimes et des découvertes impressionnantes de sa capitale Roseau jusqu'a son patrimoine mondial naturel. Découvertes et festivités seront les guides de votre séjour en Dominique.
Le Cabrits National Park : un lieu incontournable
La Dominique est une île comprenant plusieurs parcs nationaux, de véritables joyaux naturels offrant à leurs visiteurs des expériences de vie uniques. Le Cabrits National Park ne fait pas exception à la règle, et propose de multiples possibilités d’activités pour petits et grands. Un monde de découvertes vous y attend !
Le Cabrits National Park : infos pratiques
Le Cabrits National Park est situé au nord-ouest de l’île de La Dominique, au sein d’une petite péninsule située à seulement une dizaine de minutes en voiture de Portsmouth, et à une heure environ de la capitale du pays, Roseau.
Cette réserve naturelle est en réalité un volcan éteint, devenu aujourd’hui un lieu d’exploration, de découvertes et d’émerveillement pour les touristes du monde entier. Ce parc national et ses 531 hectares comprend des sites sous-marins d’exception, des espaces boisés et verdoyants, mais aussi le Fort Shirley, qui saura ravir les férus d’histoire.
Un espace naturel protégé, qui saura donc faire le bonheur de toute votre famille, quels que soient vos goûts ou vos préférences en termes d’activités extérieures.
L’exploration sous-marine au Cabrits National Park
Vous souhaitez profiter de votre séjour sur l’île de La Dominique pour découvrir l’exploration sous-marine ? Alors deux possibilités s’offrent à vous : réserver un baptême/une sortie de plongée avec un centre agréé, ou simplement vous munir de votre masque et tuba pour partir à la rencontre de la faune et de la flore sous-marine aux abords du Cabrits National Park.
Pour découvrir les meilleurs spots de plongée du Cabrits National Park, rendez-vous à Portsmouth, au sein du Cabrits Dive Center, ou auprès du centre de plongée du parc : des professionnels vous y accueilleront pour vous proposer des sorties en mer inoubliables, moyennant une centaine d’euros par personne. Au programme : découverte des récifs coralliens du Cabrits National Park, de ses multiples espèces de poissons, et rencontre possible avec des tortues, dauphins, ou encore des baleines.
Le Cabrits National Park : idéal pour les fans de randonnée
Si vous appréciez les randonnées, et quel que soit votre niveau, alors La Dominique est la destination idéale. Le Cabrits National Park ne fait pas exception : trois sentiers de randonnée vous y attendent, avec des niveaux de difficulté variables. Les pistes est et ouest des sentiers de randonnée vous permettront de découvrir toute la richesse de la jungle de ce parc naturel, et vous mèneront à des points de vue aussi surprenants que mémorables.
Le troisième sentier fait partie du Waitukubuli National Trail : il s’agit d’un chemin de randonnée de près de 185 km, qui sillonne Le Dominique du nord au sud. Votre venue au Cabrits National Park peut être alors l’occasion idéale d’emprunter une partie de ce sentier mythique.
Laissez-vous porter par le charme incomparable de la jungle, et partez à la rencontre de nombreuses espèces animales ou végétales. En effet, La Dominique est un véritable paradis pour les oiseaux, amphibiens, et mammifères : vous pourriez rencontrer au détour d’un chemin du Cabrits National Park des perroquets, diverses espèces de grenouilles, des colibris, des cochons d’Inde géants, et autres curiosités.
Un espace naturel protégé, qui saura donc faire le bonheur de toute votre famille
Férus d’histoire, rendez-vous au Cabrits National Park !
Le Cabrits National Park accueille un ancien avant-poste militaire, nommé le Fort Shirley, qui est par ailleurs l’un des seuls sites historiques de la région. Construite entre 1770 et 1815, cette garnison anglaise est aujourd’hui un petit musée, toujours en cours de restauration. Ce fort est accessible au public via un sentier pédestre. Veillez cependant à vous y rendre au sein de ses horaires d’ouverture : il s’agit d’une véritable attraction touristique ! Le fort Shirley peut donc être visité de 8 h à 18 h, et vous devrez vous acquitter des frais d’entrée s’élevant à environ 5 dollars locaux.
Notre conseil : à partir du Fort Shirley, empruntez le sentier de randonnée en direction de West Cabrit. Celui-ci vous mènera en une trentaine de minutes à un point de vue exceptionnel à près de 200 mètres de hauteur. De quoi bénéficier d’une vue magnifique sur la jungle et les plages du Cabrits National Park.
Le saviez-vous ? Le Cabrits National Park tient son nom d’une anecdote très particulière ! Au cours des années, les marins laissaient sur l’île des chèvres, qu’ils espéraient y voir proliférer pour trouver facilement de quoi se nourrir à leurs retours de voyage.
Explorez, découvrez