Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Quand se déroulent les festivités en Martinique ?

En Martinique, les événements festifs ne manquent pas : célébrations religieuses, fêtes populaires, concerts ou bien encore événements sportifs se succèdent et rythment l’année de l’île aux fleurs. Peu importe la période à laquelle vous vous y rendez, votre séjour ne manquera pas d’animation ! Voici un tour d’horizon des principales festivités de l’île.
 

Paragraphes test 1

Le carnaval de Martinique, en février-mars

Cette fête très populaire est l’une des plus importantes en Martinique. Son origine remonte à l’époque de la colonisation et est le fruit de la rencontre des cultures africaines et européennes. Aujourd’hui, les personnes défilent durant quatre jours dans quasiment toutes les communes en se parant de leurs plus beaux costumes. Tout le monde peut y participer ! On y retrouve des groupes de personnages traditionnels tels que 

  • Les Mariyan Lapo-Fig, dont le costume se compose de feuilles de bananier ;
  • Le Papa Diab, dont le déguisement s’inspire des masques africains ;
  • Les Hommes d’argile, vêtus d’un pagne et recouverts d’argile, mimant des scènes de la vie quotidienne.

On assiste à de grandes parades et tous les habitants se prêtent au jeu, transportés par la ferveur du moment et la musique. Dans la rue et sur les balcons, tout le monde danse et fait la fête.

carnaval de Martinique

Profitez de votre séjour pour découvrir les festivités martiniquaises

Festival en Martinique

Le Festival Culturel de Fort-de-France, en juillet

Ce festival pluridisciplinaire met en avant les pratiques artistiques des cultures noires et métisses de la Martinique dans différents lieux culturels de la capitale de l’île. Cet événement brille également par la venue de grands artistes internationaux pour compléter la riche programmation. Pendant ce temps fort du mois de juillet, vous avez la possibilité de voir : 

  • Des concerts 
  • Des pièces de théâtre 
  • Des expositions 
  • Des représentations de danse

En clair, un grand nombre de formes artistiques qui ont pour unique objectif de divertir la population.

Le Festival International d’Art Performance, en novembre

Le FIAP prend place aux quatre coins de l’île et est dédié à la performance artistique. L’art performatif transgresse les codes et constitue un fabuleux terrain d’expérimentation. L’évènement a vocation à promouvoir l’art de la performance issu des Caraïbes et le public a l’occasion de participer gratuitement à différentes animations comme : 

  • Des ateliers 
  • Des discussions 
  • Un workshop international 
  • Des représentations artistiques

Un moment très agréable à vivre pour ceux qui aiment l’art dans ses formes les plus subversives.

Le semi-marathon international de Fort-de-France, en novembre

Plus de 2 000 coureurs du monde entier arrivent en Martinique pour cet événement à la fois sportif et festif. En parallèle des courses principales, les plus jeunes et les plus âgés peuvent aussi participer à des courses et relais qui leur sont dédiés. Plusieurs animations prennent également place un peu partout dans la ville, avec notamment des cours de fitness, de danses traditionnelles, de hip-hop, de rollers. En fin de journée, les coureurs et le public peuvent même participer à une « Pasta Party », l’occasion de bien manger, de faire la fête et de joyeuses rencontres. 

Le Chanté Nwèl, en décembre 

Avant le réveillon de Noël, le mois de décembre est déjà synonyme de fête dans de nombreux foyers et dans les différentes communes de l’île. Le Chanté Nwèl, ce sont des chants antillais qui donnent l’opportunité de se retrouver entre amis et en famille et de partager un repas. En parallèle, des groupes de musique se produisent dans les rues pour célébrer Noël avant l’heure dans les communes du Lamentin, du Diamant, des Trois-Ilets, du Vauclin ou bien encore du Carbet. C’est une occasion d’entendre le français et le créole se mêler dans des chants traditionnels et de danser sur des rythmes typiquement antillais.
 

Questions courantes :

☀ Quelle festivités martiniquaise en février/mars ?

✈ En cette période à lieu le célèbre carnaval de Martinique ! 💡 Renseignez-vous !

☀ Quelle festivités martiniquaise en juillet?

✈ En cette période à lieu le festival Culturel de Fort-de-France ! 💡 Plus de détails!

☀ Quelle festivités martiniquaise en novembre?

✈ En cette période à lieu le festival international d'Art Performance ! 💡 En savoir plus

☀ Quelle festivités martiniquaise en décembre?

✈ En cette période à lieu le Chanté Nwèl ! 💡Je me renseigne

Push subtitle
Quelles sont les festivités de l'île de Martii
Nos promotions

Paris

Fort-de-France

À partir de
345
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Fort-de-France

À partir de
119
TTC aller simple

Pointe-à-Pitre

Fort-de-France

À partir de
81
TTC aller simple

Explorez, découvrez