Le Fort Delgrès, symbole de résistance de la Guadeloupe

Plongée dans l’histoire de la Guadeloupe au fort Delgrès
Embarquez sur un vol pas cher Guadeloupe avec Air Caraïbes et explorez un chapitre important de l’histoire de l’île-papillon au fort Delgrès ! Forteresse dressée face à la mer des Caraïbes, ce monument emblématique est une étape indispensable de votre voyage en Guadeloupe.
Un fort à l’histoire mouvementée
Après avoir accompli toutes les démarches administratives pour partir en Guadeloupe, plongez dans le passé de l’île-papillon en programmant une visite au fort Delgrès !
Du fort Saint-Charles au fort Delgrès
C’est au milieu du XVIIe siècle que la ville de Basse-Terre s’est dotée d’une forteresse, baptisée au départ fort Saint-Charles. Sa construction a été commandée par Charles Houël, le gouverneur de la Guadeloupe à l’époque, afin de protéger le port contre les attaques maritimes. Cela n’a toutefois pas empêché les Britanniques d’occuper l’île-papillon et de renommer la forteresse « Fort Royal » puis « Fort Matilda » au XVIIIe siècle. Récupéré par les Français, ce complexe militaire deviendra ensuite le « Fort Richepance » avant d’être enfin dédié, en 1989, à un certain Louis Delgrès.
Un symbole de la lutte contre l’esclavage
Aujourd’hui, le fort Delgrès est un monument cher au cœur des Guadeloupéens en raison de l’histoire émouvante qu’il renferme. En 1802, Napoléon Bonaparte décide de rétablir l’esclavage dans les colonies françaises, y compris en Guadeloupe. Pour s’y opposer, Louis Delgrès, un ancien officier, lance un dernier cri d’innocence et de désespoir avant de prendre les armes avec d’autres soldats et des esclaves. Après des combats acharnés, Louis et ses compagnons d’armes se réfugient au fort, puis à Matouba, vers Saint-Claude. « Vivre libre ou mourir » est leur seul choix : le 28 mai 1802, Louis Delgrès et ses 300 hommes décident de se sacrifier, devenant des héros de la lutte contre l’esclavage.
Informations pratiques sur le fort
Envie de visiter le fort Delgrès lors de votre voyage en Guadeloupe avec Air Caraïbes ? Voici quelques renseignements utiles.
Que voir au fort Delgrès ?
Le fort Delgrès mérite la visite rien que pour le fabuleux panorama qu’il offre sur la mer depuis ses remparts merveilleusement bien conservés. Prenez le temps de visiter son petit musée pour en apprendre plus sur la révolte des esclaves et la résistance de Louis Delgrès. Pour rendre hommage au héros guadeloupéen, rendez-vous devant le Mémorial du sacrifice de Louis Delgrès, une sculpture monumentale très émouvante de l’artiste Roger Arekian. Lieu culturel, le fort Delgrès accueille aussi régulièrement des expositions d’art, des ateliers créatifs, des conférences, des projections de film ou d’autres animations. Renseignez-vous sur sa programmation !
Comment visiter le fort Delgrès ?
Bonne nouvelle : la visite du fort Delgrès ne pèsera rien dans votre budget séjour en Guadeloupe. Le site est totalement libre d’accès. Cela dit, si l’histoire des lieux vous intéresse, mieux vaut faire appel aux services d’un guide. Des historiens et guides-conférenciers organisent des visites gratuites ou payantes en matinée certains jours de la semaine. Contactez le service du fort pour connaître les horaires et vous inscrire aux visites.
Comment se déplacer en Guadeloupe pour visiter le fort Delgrès ? C’est très simple. Le site est à seulement 150 mètres de l’arrêt de bus Desmarais. Il est encore plus facile d’y aller en voiture : le fort dispose d’un parking gratuit. À pied, comptez de 15 à 20 minutes depuis le centre-ville de Basse-Terre.
Questions fréquentes
Quand visiter le fort Delgrès ?
Le fort Delgrès est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 16 h 30 toute l’année. Pour une visite plus spéciale, prévoyez votre excursion au fort le 27 mai. À l’occasion de la journée de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, le site accueille des cérémonies, des conférences, des installations artistiques et même un feu d’artifice.
Que prévoir pour visiter le fort Delgrès ?
Le terrain du fort Delgrès est très inégal : pensez à mettre des chaussures confortables ! N’oubliez pas non plus de vous protéger contre le soleil avec un chapeau, des lunettes et de la crème solaire.
Le fort Delgrès est-il accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants ?
La forteresse compte de nombreux escaliers et des pavés. L’accès aux personnes à mobilité réduite peut donc être plus ardu. N’hésitez toutefois pas à contacter le site du fort pour savoir s’il existe des rampes d’accès ou des aménagements spécifiques.