Bain de culture dans les marchés de Guadeloupe

Les marchés de Guadeloupe sont la meilleure façon de plonger dans la culture de l’île papillon. Des produits artisanaux aux étals débordant de fruits exotiques et d’épices, ils sont un condensé de la richesse naturelle et culturelle du département. Trouvez votre vol pas cher vers la Guadeloupe sur Air Caraïbes pour partir les explorer !
Les marchés de Guadeloupe, une véritable attraction touristique
Flâner sur les marchés de Guadeloupe est une expérience dépaysante. Laissez-vous envoûter par les parfums des épices, le sourire des vendeurs et la convivialité ambiante ! Pour en savoir plus sur ce que l’île papillon vous réserve, consultez notre guide sur la Guadeloupe.
Pourquoi visiter les marchés de Guadeloupe ?
Visiter les marchés de la Guadeloupe, c’est avant tout partir à la rencontre de la population locale. Les habitants des villes viennent y faire leurs courses, manger un bout entre amis et discutent avec leurs voisins ou les vendeurs. Pour les amateurs de photographie, déambuler sur les marchés guadeloupéens revient à une chasse aux images du quotidien. Immortalisez les montagnes de fruits colorés, les sacs en tissu madras remplis d’épices ou les bouteilles artisanales de rhum arrangé. La visite des marchés de Guadeloupe, c’est enfin et surtout l’occasion de déguster des produits locaux et d’acheter des souvenirs pour emporter un petit bout de l’île papillon chez soi.
Quels produits acheter sur les marchés de Guadeloupe ?
Les marchés de l’île papillon sont principalement alimentaires. Vous pouvez y trouver tous les fruits exotiques, légumes et épices produits sur le territoire. Les étals changent au gré des saisons, mais la banane plantain, l’igname, la canne à sucre, les patates douces et les piments sont toujours au rendez-vous. En plus des produits frais, les vendeurs proposent aussi des préparations à déguster chez soi. Faites le plein de mélanges d’épices, de confitures de goyave, de punch coco ou de sirop de groseille pays ! La plupart des marchés incluent également des stands d’artisans, où acheter des vêtements ou accessoires en madras ou des chapeaux ou paniers tressés à la main. Faites-vous plaisir avec une paire de boucles d’oreille en coquillage ou une sculpture pour décorer votre appartement !
Les plus beaux marchés de Guadeloupe
Les marchés de Guadeloupe sont répartis sur les deux ailes de l’île papillon. En bord de plage ou au cœur des villes, ils vous attendent aux quatre coins du territoire. Pour circuler plus facilement d’un point à l’autre, consultez notre page Comment se déplacer en Guadeloupe !
Saint-Antoine, le marché le plus pittoresque de la Guadeloupe
Si vous ne deviez visiter qu’un seul marché en Guadeloupe, ce serait le marché Saint-Antoine de Pointe-à-Pitre, alias le « marché aux épices ». Il a lieu tous les lundis, mercredis et vendredis de 7h à 17h dans la plus vieille halle de la ville. Sous le toit de ce bâtiment historique se déploie un labyrinthe d’étals couverts de nappes madras. Le tissu coloré à carreaux se retrouve également sur les sacs du produit phare du marché : les épices. Colombo, massalé, cannelle, curry, curcuma et piments de toutes sortes embaument les lieux. Envie de reproduire un plat traditionnel guadeloupéen chez vous ? Demandez aux vendeurs de vous concocter un mélange d’épices pour réaliser la recette.
Les marchés au bord de l’eau
La Guadeloupe est réputée pour ses décors de plage paradisiaque et ses étendues d’eau turquoise. Certains marchés de l’île ont choisi cette toile de fond pour installer leurs étals. Le plus connu est le marché de la plage à Sainte-Anne. Ouvert tous les jours de 9h à 17h, sauf le mercredi et le dimanche, il propose aussi bien des épices, punchs maison, chocolat ou fruits frais que des objets artisanaux. Profitez-en pour trouver un paréo coloré à porter sur la plage ! Un petit creux ? Certains stands préparent des plats prêts à déguster. Tentez le poulet boucané ou le crabe farci.
Moins fréquenté mais plus authentique, le marché de Basse-Terre se tient sur la rue de la République, juste face au front de mer. À taille humaine, il accueille les locaux et les curieux à partir de 6h du matin, sauf le dimanche. Il n’est pas rare d’y croiser des femmes en doudous, leurs conversations s’ajoutant au doux brouhaha du marché. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeuses sur leurs produits ! Elles adorent raconter l’histoire derrière leurs sirops artisanaux ou dévoiler le secret de leurs meilleures recettes.
Les marchés nocturnes
La nuit tombe tôt sur l’île papillon, mais l’animation des villes ne s’arrête pas pour autant grâce aux marchés nocturnes. Le plus impressionnant est celui de Saint-François, organisé tous les mardis de 17h à 20h sur l’avenue de l’Europe. Plus de 70 exposants s’y installent pour vendre fruits, légumes, épices et produits artisanaux. De la musique antillaise vous accompagne tout au long de votre déambulation au beau milieu des étals. Vos sens sont en éveil tout au long de la balade, entre la douce lumière du crépuscule et les odeurs alléchantes des plats préparés sur place. Ne partez pas sans avoir goûté à l’une des soupes locales de Saint-François dans l’un des « lolos », soit des petits restaurants typiques. Le marché nocturne du Gosier est également très réputé. Situé près de la plage de la Datcha, il accueille les visiteurs tous les vendredis soir de 17h à 22h sous les lumières du port. Les senteurs des grillades vous mènent jusqu’aux stands de nourriture, où vous pouvez notamment savourer de délicieux accras de morue.
Envie de faire le tour des marchés de l’île papillon ? Avant de réserver votre vol sur Air Caraïbes, renseignez-vous sur les démarches administratives pour partir en Guadeloupe et sur le budget séjour en Guadeloupe !
Questions fréquentes
Quand ont lieu les marchés en Guadeloupe ?
Les marchés de l’île papillon sont ouverts toute l’année. La plupart commencent tôt le matin, vers 6h, pour se terminer en début d’après-midi. Quant aux marchés nocturnes, ils débutent en général au coucher du soleil, vers 17h ou 18h.
Peut-on payer par carte sur les marchés de Guadeloupe ?
Les vendeurs sur les marchés de Guadeloupe ne disposent généralement pas d’un terminal de paiement. Mieux vaut avoir toujours de l’argent liquide sur vous.