Fermeture de la ligne 14 du 04 au 08 août toute la journée. Fermeture de l'A6 et de l'A126.
- Statut vols
- SAV
- Agences
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Musique traditionnelle de Guadeloupe, le gwoka vous réserve une expérience sensorielle totale. Ressentez le rythme des tambours dans votre ventre, les émotions des mélodies des chanteurs dans votre cœur et l’énergie des danseurs dans vos jambes !
Manifestation des racines africaines de la Guadeloupe, le gwoka a été inscrit en 2014 comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. Plongez dans ses origines pour encore plus l’apprécier !
Les premiers rythmes du gwoka ont retenti au XVIIe siècle sur l’île papillon. Les esclaves des plantations de manioc ou de canne à sucre fabriquaient des tambours à partir de tonneaux pour exprimer leurs états d’âme. Après une dure journée de labeur, ils laissaient écouler leurs émotions à travers la musique, des chants et des danses. L’esclavage a été aboli, mais la pratique du gwoka continue de se perpétuer. Aujourd’hui, les porteurs de la tradition jouent, chantent et dansent en honneur à leurs racines africaines et en hommage à leurs ancêtres.
Le gwoka vous fait danser dans les festivals locaux en Guadeloupe et se laisse écouter à la radio ou dans les bars. Il possède ses propres codes, ses pratiques et bien évidemment ses stars. Dans les années 1960 et 1970, des musiciens et chanteurs de talent, comme Robert Loyson, Gérard Lockel, Germain Calixte Chaben ou Napoléon Magloire dit Napo, ont popularisé le gwoka moderne. Ce genre artistique n’est toutefois pas qu’une histoire d’hommes, il est aussi chanté par des femmes telles que Marie-Line Dahomay ou Marie-Héléna Laumuno. Écoutez leurs morceaux pour vous mettre dans l’ambiance avant votre vol pour la Guadeloupe.
Familiarisez-vous avec les instruments et les 7 rythmes du gwoka pour mieux comprendre les chants et danses de ce genre artistique complet.
Les percussions sont la base du gwoka. Lors des concerts, vous aurez toujours 2 types de tambours : le Boula, plus grave, et le Makè, plus aigu. Ils sont accompagnés de chachas, des sortes de maracas. Le leader d’un groupe gwoka est toujours le chanteur soliste, soutenu par des « répondeurs » qui entonnent les refrains. Les concerts improvisés en Guadeloupe comprennent aussi un ou plusieurs danseurs. Les mouvements énergiques de leur corps suivent la mélodie des morceaux et vous encouragent à les rejoindre dans leur danse.
La musique gwoka vous fait vivre une palette d’émotions. Elle se base sur 7 rythmes, qui représentent chacun une émotion liée à la vie des anciens esclaves de l’île. Au carnaval de Guadeloupe, vous tapez du pied sur le Menndé, un rythme festif proche du zouk. Dans les soirées, les rapprochements sont encouragés par le Tumblak, rythme de l’amour et de la fertilité. Le gwoka aborde aussi des sentiments plus mélancoliques avec le Kaladja, alias la danse du chagrin. Le Woulé et le Graj sont dédiés au travail des esclaves dans les champs de culture ou des ouvriers. Le gwoka reste toutefois surtout une musique de lutte et d’encouragement à se libérer de ses chaînes, sur les rythmes Padjanbel et Léwoz. Assister à un spectacle de gwoka, c’est revivre l’histoire des esclaves d’autrefois.
La meilleure façon de découvrir le gwoka est de vous y initier. Pour vivre une expérience complète de l’île-papillon, pourquoi ne pas inclure la réservation d’un stage dans votre budget de séjour en Guadeloupe ?
Le gwoka, musique traditionnelle emblématique de la Guadeloupe, se vit et s’écoute dans les rues, sur les plages ou lors de veillées populaires. Vous pouvez en profiter toute l’année, notamment lors des soirées "léwoz", où tambours, chants et danses se mêlent dans une ambiance vibrante. Le festival de Gwoka de Sainte-Anne, chaque été en juillet, est un moment phare pour découvrir cette culture en fête. De nombreux groupes animent aussi les marchés, les événements culturels et les lieux touristiques. Enfin, dans certaines communes comme Morne-à-l’Eau ou Petit-Bourg, des associations proposent régulièrement des initiations et spectacles autour du gwoka.
Lors de vos démarches pour partir en Guadeloupe, consultez les sites Internet ou les pages de réseaux sociaux des écoles ou associations gwoka. L’île-papillon en compte plusieurs qui perpétuent la tradition, comme Sakitaw aux Abymes. Cette association propose divers cours pour enfants ou adultes, certains ouverts aux touristes. Vous pouvez aussi participer à des ateliers d’initiation durant le festival gwoka de Sainte-Anne, organisé généralement la deuxième semaine de juillet chaque année.
Planifiez dès maintenant vos trajets sur l’île pour ne pas manquer ce rendez-vous festif !
Le vendredi soir, les villes du Nord Basse-Terre organisent des soirées Léwoz en plein air. Rendez-vous dans les quartiers populaires de Sainte-Rose, Baie-Mahaut ou de Lamentin , mais aussi sur les plages de Sainte-Anne ou du Gosier. Pointe-à-Pitre est également un bon endroit pour assister à des spectacles ou concerts. Consultez le programme du Centre culturel Rémy Nansouta ou du Mémorial ACTe.
Les rythmes du gwoka résonnent durant tout le carnaval de Guadeloupe, notamment lors des déboulés des groupes à po. La saison humide compte elle aussi plusieurs événements propices aux concerts de gwoka. Ne manquez pas la Fête de la musique le 21 juin ou le Festival gwoka de Sainte-Anne en juillet.
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.