Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Comment observer des baleines en Martinique ?

Les baleines à bosse migrent aux Antilles une fois par an afin de mettre bas après reproduction dans les eaux intertropicales. De décembre à juin, c’est donc l’occasion parfaite pour observer ces mammifères marins, aussi grands que fascinants, depuis la Martinique.

Paragraphes test 1

Les baleines dans les eaux chaudes du sanctuaire d’Agoa

Les eaux chaudes et calmes de la Martinique sont idéales pour permettre aux baleines à bosse, ou rorquals à bosse, de se reproduire et de donner naissance en toute tranquillité. 

Cette espèce est facilement reconnaissable à :

  • Ses nageoires très longues, dont la face intérieure est blanche
  • Son abdomen également blanc
  • Sa tête relativement petite et aplatie, recouverte de protubérances
     
Baleine en Martinique

En matière de chiffres, il faut savoir qu’elles pèsent près de 25 tonnes, peuvent mesurer jusqu’à 15 m de long et disposent d’une espérance de vie de 40 ans en moyenne. Les baleines à bosse vivent normalement dans les eaux froides de l’Antarctique et mettent environ deux mois pour arriver dans les eaux tropicales des Antilles. C’est donc avant d’entreprendre leur long voyage qu’elles s’engraissent.
En effet, elles ne mangeront de nouveau qu'à leur retour dans les eaux froides pleines de crevettes, de harengs et de planctons. Dans cette optique, il faudra attendre que leurs petits soient assez forts, après allaitement, pour faire le voyage vers le sud du globe et survivent dans les eaux froides. D’ailleurs, la gestation d’une baleine à bosse varie de 11 à 12 mois.
C’est au sanctuaire d’Agoa, dans le nord de l’île, que vous pouvez observer ces géants des mers pendant la période hivernale, particulièrement courant mars. Avec un peu de chance, vous pouvez même entendre le chant sous-marin de ces baleines très bavardes ! Néanmoins, ces animaux restent protégés et en voie de disparition. On compte à l’heure actuelle entre 10 000 et 12 000 spécimens par an dans les zones de production. Afin d’assurer votre sécurité et la leur, vous devez impérativement naviguer avec un guide spécialisé et un capitaine expérimenté pour partir à leur recherche.

Observez les baleines en Martinique !

Observer les baleines en Martinique

Observer les baleines sans les déranger

Grâce à une sortie en mer avec des professionnels, vous pouvez partir observer les baleines à bosse en bateau au large des côtes de la Martinique. Mais attention à bien respecter et appliquer les règles d’approche afin de ne pas perturber les animaux.
Il est interdit d’approcher des baleines par vos propres moyens : nage, engin à moteur (jet-ski par exemple), windsurf, kitesurf, etc. De votre part, on attendra un comportement responsable et discret :

  • Ne vous baignez pas en présence des baleines
  • N’essayez pas de les toucher
  • Ne jetez rien dans l’eau
  • Respectez l’environnement et les consignes de votre guide

Toute approche est interdite si l’animal est au repos ou en phase de saut. Vous pouvez toujours les admirer de l’arrière afin de ne pas les déranger dans leur trajectoire, à au moins 300 m, sans jamais encercler un groupe. L’idéal est de faire naviguer tous les bateaux du même côté, surtout s’il y a de nombreuses embarcations au même moment (3 embarcations maximum) et de ne pas rester trop longtemps (environ 30 min maximum).
Ayez bien en tête que si les baleines présentent des signes de stress, l’observation devra être annulée. Évidemment, à l’approche des cétacés, les bateaux doivent :

  • S’éloigner des groupes comportant des baleineaux
  • Diminuer leur vitesse à l’approche des baleines, voire se mettre au point mort
  • Éviter tout geste brusque qui pourrait les effrayer
  • Respecter l’interdiction de séparation ou de dispersion d’un groupe
  • Veiller à ne pas les empêcher de rejoindre la haute mer
     

Questions Fréquentes

☀ Quand observer les baleines en Martinique ?

✈ Les baleines arrivent à proximité de l'île de décembre à juin, c’est donc l’occasion parfaite ! 💡 Renseignez-vous !

☀ Où observer les baleines en Martinique ?

✈ C’est au sanctuaire d’Agoa, dans le nord de l’île, que vous pouvez observer ces géants des mers pendant la période hivernale, particulièrement courant mars. 💡 Faites votre choix !

☀ Combien de baleines viennent chaque année en Martinique ?

✈ On compte à l’heure actuelle entre 10 000 et 12 000 spécimens par an dans les zones de production martiniquaises. 💡 En savoir plus

☀ Est-il courant de voir des baleines en Martinique ?

✈ Oui ! Les eaux chaudes et calmes de la Martinique sont idéales pour permettre aux baleines à bosse, ou rorquals à bosse, de se reproduire et de donner naissance en toute tranquillité.  💡 Plus de détails

Nos promotions

Paris

Fort-de-France

À partir de
413
TTC aller simple

Explorez, découvrez