Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

Où acheter des vêtements traditionnels créoles en Guadeloupe ?

S’offrir un voyage en Guadeloupe revient aussi à s’immerger dans une culture très différente de celle de la métropole, tant en matière d’us et coutumes qu’en termes d’alimentation ou d’habillement. D’ailleurs, les vêtements guadeloupéens représentent à eux seuls tout un art de vivre. Authentiques et très colorés, ils sont aussi le symbole de lutte pour les libertés des esclaves. Voici donc quelques bonnes adresses pour vous acheter des vêtements traditionnels créoles lors de votre passage en Guadeloupe.

Paragraphes test 1

Qu’entend-on par vêtements traditionnels créoles en Guadeloupe ?

Les vêtements guadeloupéens se reconnaissent principalement à leur madras, un tissu très coloré et décoré de carreaux ou de rayures. Autrefois créé avec des fibres de bananiers, ce tissu unique sert à confectionner de nombreuses pièces, qu’il s’agisse de vêtements, de coiffes, d’accessoires et même de décoration pour les cases créoles.

Plusieurs éléments constituent ensuite la tenue antillaise typique. Lors des grands événements, les femmes portent de longues robes assorties d’une coiffe. Cette dernière peut être nouée différemment. Sachez que chaque façon de la porter a une signification particulière. Le matadore est un autre style d’habillement typique des Antilles. Il s’agit du costume autrefois porté par les esclaves affranchies, et composé d’un jupon blanc, piqué à la taille d’une jupe en madras, et d’un chemisier blanc. Ensuite, les femmes antillaises aiment particulièrement arborer d’imposants bijoux. Ils font partie de l’héritage antillais depuis le XVIIe siècle. Les hommes, quant à eux, portent souvent une pièce de lin blanc assortie à un autre élément en madras, comme une chemise ou un gilet sans manche.

Vêtement traditionnel de Guadeloupe

Les bonnes adresses pour trouver des vêtements créoles

Les magasins Dody sont une véritable institution pour trouver des vêtements traditionnels. Cette entreprise familiale a installé sa première boutique en Guadeloupe en 1973. Aujourd’hui, sa notoriété est telle que d’autres de ses magasins se sont installés en Guyane, en Martinique et même sur Internet, un moyen idéal de pallier votre mal des Antilles une fois de retour de votre voyage en Guadeloupe ! Dody propose des vêtements typiquement antillais, pour la vie de tous les jours comme pour les grands événements. Réputé pour son engagement qualité, Dody n’utilise que des tissus nobles. La marque dispose d’une boutique à Baie-Mahault, au centre de la Guadeloupe, et d’un autre magasin de vêtements à Pointe-à-Pitre. 
D’autres établissements guadeloupéens permettent aussi de trouver des habits traditionnels créoles. À Saint-François, le Depôt-Ventes des Filles est une adresse à ne pas manquer. Son système de dépôt-vente permet de faire d’excellentes affaires. Enfin, dans un style plus authentique, l’Espace Madras Plus de Plessis-Nogent se situe directement sur la route reliant Sainte-Rose à la plage de la Perle. Ce petit atelier local met à la vente toute sorte d’habits traditionnels créoles, suspendus sous un préau. Dépaysement garanti : vous ne trouverez pas plus traditionnel que cet endroit hors du temps, à mille lieues de nos centres commerciaux habituels !

Découvrez les vêtements traditionnels de Guadeloupe !

Acheter des vêtements traditionnels en Guadeloupe

Questions fréquentes

☀ Qu’entend-on par vêtements traditionnels créoles en Guadeloupe ?

✈ Les vêtements guadeloupéens se reconnaissent principalement à leur madras, un tissu très coloré et décoré de carreaux ou de rayures 💡 Renseignez-vous !

☀ Où peut-on trouver les bonnes adresses pour trouver des vêtements créoles ?

✈ Le magasin Dody est une véritable institution pour trouver des vêtements traditionnels 💡 En savoir plus

☀ Comment est constituée la tenue antillaise typique ?

✈ Lors des grands événements, les femmes portent de longues robes assorties d’une coiffe. 💡 En savoir plus

☀ Qu'est-ce que le matadore ?

✈ Le matadore est le costume autrefois porté par les esclaves affranchis. 💡 En savoir plus

Nos promotions

Paris

Pointe-à-Pitre

À partir de
413
TTC aller simple

Saint-Barthélemy

Pointe-à-Pitre

À partir de
390
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Pointe-à-Pitre

À partir de
260
TTC A/R

Explorez, découvrez

Guadeloupe – Activités
Push Image
rivière ferry deshaies guadeloupe
Push teaser

En vacances sur cette île dotée d’une nature particulièrement riche et variée, il n’est pas difficile de trouver quoi faire en Guadeloupe. Que l’on soit adepte du farniente, féru de randonnée ou désireux de s’imprégner de la culture locale, l’île papillon contente tous les visiteurs. 

Tous nos vols