Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Les toucans de Guyane : quand les oiseaux tropicaux sont de sortie

Évoluant dans les zones forestières tropicales et équatoriales, les toucans sont des oiseaux d’une grande beauté. En Guyane française, on recense sept espèces de toucans différentes. Si vous prévoyez de vous balader par ici, n’oubliez pas d’ouvrir grands vos yeux !

Paragraphes test 1

L’Araçari grigri : un bec qui claque

Avec sa poitrine et son ventre jaunes, l’Araçari grigri est un toucan majestueux. De taille moyenne, il se repère facilement grâce à la bande rouge qui traverse son corps. Sur son bec, le gris et le blanc se distinguent. Son dos vert foncé crée un joli contraste avec sa tête et son cou noirs.

Carte d’identité de l’Araçari grigri (Pteroglossus aracari) :

  • Poids : 250 g 
  • Taille : 43 cm  
  • Domiciliation : ce toucan évolue partout en Guyane
Toucans de Guyane

L’Araçari vert : un volatile haut en couleur

Adorable petit toucan, l’Araçari vert attire l’œil avec son dos vert et sa poitrine jaune. Pour distinguer le mâle de la femelle, soyez bien attentifs au haut du corps ! La tête et le cou sont marron chez madame Toucan, noirs chez monsieur !

Carte d’identité de l’Araçari vert (Pteroglossus viridis) :

  • Poids : 130 g 
  • Taille : 33 cm 
  • Domiciliation : l’Araçari vert est présent dans tout le département

Le Toucan à bec rouge : le « Gros Bec » créole

En créole, il est aussi appelé « Gros Bec ». Le Toucan à bec rouge voit plutôt la vie en couleur : gorge blanche, contour de l’œil bleu, bec rouge avec bande jaune… Ce grand toucan, toujours de noir vêtu, captera à coup sûr votre attention.

Carte d’identité du Toucan à bec rouge ou « Gros Bec » (Ramphastos tucanus) :

  • Poids : 550 g 
  • Taille : 55 cm 
  • Domiciliation : un peu partout en Guyane

Serez-vous assez chanceux pour l’observer ? On vous le souhaite !

Observez les différents toucans de Guyane !

Le toucan toco en Guyane

Le Toucan ariel : un arc-en-ciel de couleurs

Aujourd’hui, le Toucan ariel est considéré comme l’un des deux grands toucans résidant en Guyane aux côtés du Toucan toco. Cet oiseau fait son nid dans les formations marécageuses proches du littoral. On le repère à sa gorge d’un jaune brillant et à son habit noir tacheté de rouge. On notera le joli bleu qui agit comme un fard autour de ses yeux… C’est le premier à repérer, au loin, les fruits du palmier !

Carte d’identité du Toucan ariel ou « Criard » (Ramphastos vitellinus) :

  • Poids : 350 g 
  • Taille : 46 cm 
  • Domiciliation : la Guyane, dans son ensemble, est sa maison !

Le Toucan toco : le roi des toucans

Plus grand toucan au monde, le Toucan toco est plutôt discret en Guyane. Notre conseil ? Se déplacer vers le bassin de l’Approuague pour essayer d’en apercevoir un ! Avec un peu de chance, vous découvrirez ce merveilleux oiseau au plumage noir et à la gorge blanche. Son bec orange apporte une petite touche d’optimisme qui lui va à ravir !

Carte d’identité du Toucan toco (Ramphastos toco) :

  • Poids : variable 
  • Taille : 56 cm
  • Domiciliation : il s’observe principalement dans le nord-est de la Guyane

Le Toucanet koulik : un grand amateur de fruits

Comme son nom l’indique, le Toucanet koulik est un petit toucan au dos vert. Son trait caractéristique ? Ses drôles d’« oreilles » jaunes dessinées sur son plumage. Pour distinguer la femelle du mâle, il suffit de regarder la gorge du Toucanet koulik : elle sera grise chez la femelle et noire chez le mâle.

Carte d’identité du Toucanet koulik (Selenidera piperivora) :

  • Poids : variable 
  • Taille : 33 cm 
  • Domiciliation : on peut l’observer un peu partout dans le département

Le Toucanet de Natterer : un véritable oiseau rare

Autre petit toucan de Guyane, le Toucanet de Natterer est repérable grâce à son bec orange moucheté de petites taches noires. Comme le Toucanet koulik, de petites « oreilles jaunes » se dessinent jusqu’au haut de son dos.

Carte d’identité du Toucanet de Natterer (Selenidera nattereri) :

  • Poids : variable 
  • Taille : 33 cm 
  • Domiciliation : difficile de l’apercevoir

Questions Fréquentes

☀ Où peut-on observer le toucan à bec rouge en Guyane ?

✈ Le Toucan à bec rouge voit plutôt la vie en couleur : gorge blanche, contour de l’œil bleu, bec rouge avec bande jaune… Vous le retrouverez un peu partout dans la Guyane. 💡 Renseignez-vous

☀ Comment observer le Toucan toco en Guyane ?

✈ Plus grand toucan au monde, le Toucan toco est plutôt discret en Guyane. Notre conseil ? Se déplacer vers le bassin de l’Approuague pour essayer d’en apercevoir un ! Avec un peu de chance, vous découvrirez ce merveilleux oiseau au plumage noir et à la gorge blanche. 💡 En savoir plus

☀ Quelle est la particularité du Toucanet de Natterer de Guyane ?

✈ Autre petit toucan de Guyane, le Toucanet de Natterer est repérable grâce à son bec orange moucheté de petites taches noires. Comme le Toucanet koulik, de petites « oreilles jaunes » se dessinent jusqu’au haut de son dos. 💡 Découvrez le !

☀ Comment reconnaître un Toucanet koulik en Guyane ?

✈ Comme son nom l’indique, le Toucanet koulik est un petit toucan au dos vert. Son trait caractéristique ? Ses drôles d’« oreilles » jaunes dessinées sur son plumage. 💡 Partez à sa découverte !

Nos promotions

Pas de promotion pour le moment. Et si vous essayiez depuis un autre aéroport?

Explorez, découvrez