Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Le surf en Martinique : la meilleure saison et les top spots

Vous partez en Martinique avec des envies de surfer ? Les paysages et les conditions météorologiques sont en effet propices à la pratique de ce sport aquatique, au cœur des plages caraïbéennes ou atlantiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs périodes et spots pour surfer en Martinique.

Paragraphes test 1

Les saisons et périodes à privilégier pour le surf

Étonnement, la Martinique n’est pas encore une destination privilégiée des surfeurs. 

Pourtant, l’île aux fleurs offre de quoi satisfaire les débutants comme les experts :

  • Des plages paradisiaques arborées de cocotiers
  • Du vent et des vagues
  • Une eau turquoise et chaude…

Si vous partez surfer en Martinique, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps avant de prendre une vague et pourrez parfois surfer sur des plages quasi désertiques. Bien que le surf se soit surtout développé en Martinique dans les années 70, il existait déjà depuis des siècles : le Bwa Flo, le surf sur un tronc d’arbre. En effet, les Amérindiens pratiquaient le Bwa Flo bien avant l’arrivée des colons.
 

Surf en Martinique

Aujourd’hui, certains locaux continuent de pratiquer ce sport en Martinique. La saison idéale pour partir surfer étant de novembre à mai, profiter des clapots se voit d’autant plus possible au cours des mois de novembre, février et mars. Pendant cette période, la houle venant du nord-est vient frapper l’île et offre de belles vagues sur lesquelles surfer.
Entre août et novembre, c’est la saison des pluies et pas la période la plus recommandée pour surfer. Cependant, il est fort probable que des cyclones passent à quelques centaines de kilomètres des côtes et vous régalent. En somme, juin et juillet sont les mois qui pourraient être les plus décevants.
 

Surfez en Martinique !

Surfer en Martinique

Différents spots en Martinique selon votre niveau de surf

Certains spots sont plus dangereux que d’autres, non seulement à cause des vagues et des fortes houles, mais aussi à cause d’autres éléments externes, comme des rochers, hauts-fonds, barrières de corail, courants et autres oursins. En cas de doute, faites-vous encadrer par des professionnels. Il existe pour cela de nombreux clubs de surf en Martinique.
Sur toutes les côtes de l’île, vous trouverez des spots pour surfer. Tout d’abord, il y a la plage dite des surfeurs : l’Anse Bonneville, à Tartane, sur la presqu’île de Caravelle, du côté Atlantique. C’est un lieu très réputé et fréquenté par les experts comme par les débutants, puisque l’espace y est conséquent.
À Tartane, il y a l’Anse l’Étang, où vous trouverez trois vagues, derrière un petit lagon :

  • Une vague à l’est, idéale pour les débutants
  • Une au centre, qui attire beaucoup de surfeurs
  • Une dernière à l’ouest, plus difficile et dangereuse

Au sud, vous pouvez surfer autour de Sainte-Anne, plus particulièrement à l’Anse Trabaud, une très belle plage adaptée à tous les niveaux. Sur la côte Caraïbe, partez vers le Diamant, notamment à la Grande Anse du Diamant et à l’Anse Caffard, fortement conseillé aux bodyboardeurs. Attention, à la Grande Anse du Diamant, il y a de forts courants qui pourraient vous empêcher de revenir vers la côte. Il est donc impératif d’être prudent !
Enfin, c’est au nord de la Martinique que vous trouverez le plus de spots. Cependant, ils demeurent difficiles et donc réservés aux surfeurs expérimentés. Parmi les spots les plus connus, on compte :

  • L’Anse Céron
  • L’Anse Tomate
  • L’Anse Couleuvre

Retrouvez aussi une plage de sable noir dont l’accès est un peu difficile, ou encore l’Anse Charpentier, un spot très réputé où la baignade est interdite. Enfin, vous pouvez accéder à Grand’Rivière et Basse Pointe, avec une houle marquée, quelle que soit son orientation.
 

Questions Fréquentes

☀ Quand faire du surf en Martinique ?

✈ La saison idéale pour partir surfer étant de novembre à mai ! 💡 Renseignez-vous !

☀ Où surfer en Martinique quand on est expérimenté ?

✈ Les spots de surf les plus connus sont : l’Anse Céron, l’Anse Tomate et l’Anse Couleuvre.💡 Faites votre choix !

☀ Peut-on apprendre à surfer en Martinique ?

✈ Oui ! Il existe pour cela de nombreux clubs de surf en Martinique.💡 En savoir plus

☀ Où faire du surf quand on est débutant en Martinique ?

✈ La presqu’île de Caravelle, du côté Atlantique est un lieu très réputé et fréquenté par les experts comme par les débutants. 💡 Plus de détails

Nos promotions

Paris

Fort-de-France

À partir de
176
TTC aller simple

Explorez, découvrez