Articles interdits  

Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour ne pas risquer de se faire confisquer des produits avant d’embarquer, il est important que les passagers connaissent ces informations.

REGLEMENT DE L'UNION EUROPEENNE N°185/2010 DE LA COMMISSION DU 4 MARS 2010

 

Liste articles interdits a bord

Fixant des mesures détaillées pour la mise en oeuvre des normes de bases communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.

FR L 55/20 Journal Officiel de l'Union Européenne 5.3.2010

Les passagers ne sont pas autorisés à transporter les articles suivants dans leurs bagages de soute :

Substances et engins explosifs ou incendiaires susceptibles d'être utilisés pour occasionner des blessures graves ou pour menacer la sécurité d'un aéronef, notamment :

• munitions

• amorces

• allumettes, briquets

• chlore, mercure

• détonateurs et cordeaux détonants

• mines, grenades et autres explosifs militaires

• feux d'artifice et autres articles pyrotechniques

• bombes et cartouches fumigènes

• aérosols (sauf parfums et médicaments)

• peinture

• dynamite, poudre et explosif plastique

ARMES Á FEU :

• Armes à feu de toute nature

• Les pièces détachées d'armes

• Les munitions des armes

 

ARMES BLANCHES :

Tout objet tranchant ou pointu pouvant être dangereux pour la sécurité publique, tels que baïonnette, sabre, épée, poignard, couteau à cran d'arrêt, couteau à lame fixe, hache, machette, tranchoir, pic à glace, rasoir à manche, scalpel, canne-épée, canne plombée ou ferrée, bâton de ski, tout matériel de tir à l'arc ou à l'arbalète, lance-pierre, etc, et tout objet considéré comme arme de 6ème catégorie.

 

OBJETS CONTONDANTS :

• Matraque, casse-tête, tout équipement de sport tel que batte de base-ball, batte de cricket, club de golf, canne de hockey, instruments d'art martiaux, bâtons de toute nature pouvant être utilisés comme matraque, etc.

• Outils contondants tels que masses, marteaux, burins, tournevis et tout type d'outillage permettant le démontage ou la destruction d'éléments de portes ou de cloisons, y inclus pistolets électriques à batterie, perceuses électriques à batterie, etc.

 

SUBSTANCES ET MATIÈRES DANGEREUSES :

• Substances détonantes et déflagrantes de toute nature et sous quelque forme que ce soit y inclus pétards, feux d'artifice, fusées éclairantes, détonateurs.

• Substances inflammables de toute nature, y inclus essence en tout conditionnement, essence de térébenthine, peinture, etc. Cependant, l'emport en cabine de produits de toilette inflammables, tels que l'eau de Cologne, est autorisé en quantité raisonnablement limitée.

• Toute substance chimique dangereuse, tels que acides et bases en concentration susceptibles de brûler ou d'endommager.

• Gaz et contenant de gaz.

• Matériel d'autodéfense projetant des gaz irritants, lacrymogènes, urticants ou incapacitants, ou générant des décharges électriques à effet incapacitant.

 

AUTRES EQUIPEMENTS INCLUS DANS LA FRANCHISE BAGAGE :

• Equipement de chasse : les armes de chasse ou de sport sont autorisées en bagage soute.

• Les munitions acceptées en bagages en soute  seront de la division 1.4S (ONU 0012 ou ONU 0014 seulement)  emballées séparément dans une boite ne dépassant pas 5 kg brut par personne, à l’exclusion des munitions à projectiles explosifs ou incendiaires.

Le passager devra présenter un certificat indiquant le type de munition.

 

PARTICULARITES

Les batteries lithium polymer (lipo),  en recharge, sont acceptées en cabine à raison de :
- 2 entre 100 et 160Wh par personne, ou
- 1 batterie de 300Wh maxi,  et
- pour les plus de 160Wh, transport par fret.
La batterie entre dans le poids du bagage cabine autorisé par passager de 12kg.
Les bornes doivent être isolées (avec les bouchons d'origine),
Si vous voyagez avec un drone, il doit être bien conditionné en soute.

Les hoverboard et gyropodes ne sont pas acceptés sur notre compagnie, ni en soute ni en bagage à main.

QUELS SONT LES VOLS CONCERNES ?

Tous les vols partant des aéroports de l’Union  Européenne (ainsi que de la Norvège, l’Islande et la Suisse) quelle que soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.

 

LES PASSAGERS EN CORRESPONDANCE 

Si votre premier vol vient d’un pays de l’Union  Européenne et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d’Islande et de Suisse) : Vous pouvez effectuer des achats en vol ou dans les boutiques des aéroports. Ceux-ci seront alors sécurisés dans un sac plastique scellé.

Si vous avez une correspondance ultérieure dans un pays en dehors de l’Union Européenne : Vous devez vous informer au préalable, auprès de la compagnie aérienne, des restrictions éventuelles qui vous seront imposées.

Si votre premier vol arrive d’un pays non européen et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d’Islande ou de Suisse) : Nous vous conseillons, avant le départ, de placer tous vos liquides dans vos bagages de soute, y compris ceux achetés dans les boutiques des aéroports hors de l’Union Européenne ; sinon ils seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance, à l’exception de ceux tenant dans le sac plastique transparent fermé d’environ 20 cm x 20 cm.

 

QUELS SONT LES PRODUITS INTERDITS ? 

Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants…

(sauf duty-free dans 1 seul sac plastique transparent 20 x 20 cm)

Quelle est la taille maximale de chaque flacon ou tube que l’on peut emporter en cabine ?

Aucun flacon ne peut dépasser 100 ml.

Quelle taille maximum doit faire le sac plastique ?

Ce sac en plastique transparent (type sachet à congélation) doit mesurer 20 cm sur 20 cm environ. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.

 

COMMENT SE PROCURER CE SAC PLASTIQUE ? 

Vous pouvez vous procurer ce sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. La plupart des aéroports européens proposeront aussi sur place des sacs. Toutefois, il s’agit d’un service rendu aux passagers et non d’une obligation, il n’est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps.

Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.

 

QUELLES SONT LES EXCEPTIONS AUTORISEES ? 

Les médicaments liquides Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).

Les aliments liquides pour bébés. Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment , il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

 

De façon générale, mettez tous vos liquides dans vos bagages de soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol.

Si vous voyagez sans bagages de soute et uniquement avec des bagages de cabine, il faudra placer vos liquides dans un sac plastique type sac de congélation d’environ 20 cm x 20 cm

 

FLASH SPECIAL SAMSUNG GALAXY NOTE 7

Conformément au bulletin émis par l’Agence Européenne de la Sécurité Arienne, Air Caraïbes a pris les dispositions suivantes face aux risque d’explosion des appareils Samsung Galaxy Note 7 :
- A l’enregistrement, les passagers sont invités à indiquer à notre personnel s’ils ont un galaxy note 7 en leur possession.
- L’appareil ne doit en aucun cas être placé en bagage en soute.
- L’appareil doit impérativement être éteint pendant toute la durée du vol.
- L’appareil ne doit pas être rechargé pendant le vol (même éteint).
- Les passagers doivent impérativement informer l’équipage en cas de dommage ou surchauffe de l’appareil.

 

Utilisation des appareils électroniques sur l’ensemble des phases de vol

Air Caraïbes permet à ses passagers d’utiliser sur l’ensemble des lignes transatlantiques leurs appareils électroniques (smartphones et tablettes) et iZi Press (le service de presse 100% numérique) en mode avion durant toutes les phases de vol.

 

 

Pour plus d'informations sur les mesures de restriction pour les bagages en cabine : cliquez ici.

 

Bientôt, une nouvelle espèce dans le ciel des Caraïbes !
Il arrive dans