Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Peut-on rencontrer des serpents en Martinique ?

Si vous vous apprêtez à vous envoler pour la Martinique, vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : y a-t-il des serpents en Martinique ? En effet, l’île aux fleurs est une terre qui abrite certains animaux dangereux, notamment le trigonocéphale. Si la morsure de ce serpent est mortelle, rassurez-vous : il est également facile de l’éviter.
 

Paragraphes test 1

Serpent de Martinique : Qu'est-ce que le trigonocéphale ?


Le trigonocéphale est une espèce de serpent endémique de la Martinique et qui y vit depuis très longtemps. En effet, les premiers colons qui sont arrivés sur l'île étaient déjà terrifiés par la présence de nombreux serpents. D’ailleurs, Christophe Colomb en a fait part dans de nombreux récits. 
Il appartient à la famille des vipères et peut atteindre 2,50 mètres de long. Il vit dans les forêts et les endroits humides, par exemple les plantations ou à proximité de points d’eau. On le rencontre principalement au nord, près de Grand-Rivière et au sud, près de Rivière-Pilote. Il est l’un des animaux les plus dangereux de l’île : pour un adulte, son venin peut être mortel sans prise en charge par un médecin dans les 6 heures.
 

serpent martinique

Les serpents martiniquais dans leur environnement naturel

reptile en martinique

Pourquoi a-t-on peu de chances de se faire mordre par serpent en Martinique ?

Si les conséquences d’une morsure peuvent être sérieuses, il faut savoir qu'il est très rare de se faire mordre par un trigonocéphale. En premier lieu car, comme beaucoup de serpents, c'est un animal peureux qui fuit au moindre bruit. De plus, il ne s’approche que rarement des zones urbaines et vit la nuit dans les contrées les plus reculées de l'île. Enfin, il s’agit d’une espèce en voie de disparition : on ne compte que peu de spécimens sur l’île. En tant que touriste, vous avez donc très peu de chances de croiser son chemin !


Quelques conseils pour éviter les serpents martiniquais :


Pour éviter les serpents, il est recommandé de ne pas se rendre dans les parties les plus humides et reculées de l'île. Les randonnées en forêt faisant souvent partie des activités phares en Martinique, il faut surtout partir bien équipé, notamment en portant de bonnes chaussures montantes et un pantalon, même si la chaleur donne envie de se vêtir de tenues plus légères. Il ne faut pas non plus hésiter à taper du pied lorsque vous n’avez pas une bonne visibilité du sol, car le bruit fait fuir les serpents.

Pensez également à emporter avec vous une petite trousse à pharmacie contenant : 

  • De la gaze 
  • Du désinfectant 
  • Un aspi-venin

Que faire si l'on se fait mordre par un serpent en Martinique ?


En cas de morsure par un serpent, la première chose à faire est de ne pas paniquer. En effet, le stress a pour effet d'augmenter le rythme cardiaque et donc de faire circuler le sang plus vite. Cela risque de diffuser le poison plus rapidement dans le sang. Il faut donc rester calme, même si cela n’est pas évident ! 
Ensuite, il faut appeler le SAMU en composant le 15, pour que la victime soit conduite à l'hôpital dans les plus brefs délais et qu'elle puisse recevoir à la fois l'antidote et les soins appropriés. 
En attendant les secours, voici quelques gestes à adopter :

  • Utiliser un aspi-venin 
  • Désinfecter la morsure 
  • Appliquer de la glace sur la plaie 
  • Boire de l’eau

 Attention toutefois, il ne faut surtout pas tenter de retirer le venin avec la bouche ni faire de garrot.

Enfin, que tout le monde se rassure : si les serpents sont présents en Martinique, les cas de morsures sont très rares, surtout chez les touristes. En respectant ces quelques règles, vous aurez très peu de chances de faire une mauvaise rencontre ! 
 

Questions courantes :

☀ Qu'est-ce que le trigonocéphale ?

✈ Le trigonocéphale est une espèce de serpent endémique de la Martinique ! 💡 Faites votre choix !

☀ Pourquoi a-t-on peu de chances de se faire mordre par serpent en Martinique ?

✈ Comme beaucoup de serpents, le trigonocéphale est un animal peureux qui fuit au moindre bruit 💡 Renseignez-vous!

☀ Quels conseils pour éviter les serpents martiniquais :?

✈ Il est recommandé de ne pas se rendre dans les parties les plus humides et reculées de l'île 💡 En savoir plus

☀ Que faire si l'on se fait mordre par un serpent en Martinique ?

En cas de morsure par un serpent, la première chose à faire est de ne pas paniquer 💡 Plus de détails

Push subtitle
Peut-on rencontrer des serpents en Martinique ?
Nos promotions

Paris

Fort-de-France

À partir de
345
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Fort-de-France

À partir de
119
TTC aller simple

Pointe-à-Pitre

Fort-de-France

À partir de
81
TTC aller simple

Explorez, découvrez