Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

La meilleure saison pour la randonnée en Martinique

Bien que la Martinique ne soit pas connue comme une destination de randonnée, le cadre est pourtant très approprié et les sentiers y sont nombreux ! Voici nos conseils pour savoir où et quand faire de la randonnée sur l’île aux fleurs.

Paragraphes test 1

Privilégier les périodes ni trop chaudes ni trop humides pour la randonnée

La Martinique est une île idéale pour faire de la randonnée. En effet, elle rassemble 180 km de sentiers de différents niveaux et la plupart sont bien indiqués. 

Que vous ayez envie de vous balader près du littoral, de grimper les mornes ou plutôt d’explorer les forêts tropicales, vous trouverez chaussure à votre pied. Les paysages de la Martinique sont fabuleux et très variés. Il ne sera pas difficile de marcher sur des sentiers ombragés, car la végétation est abondante ! Les randonnées peuvent être courtes ou durer plusieurs jours, veillez simplement à bien vous informer à l’avance.

Meilleure saison pour la randonnée en Martinique

Attention, en Martinique le climat est chaud et humide, pensez à toujours avoir de l’eau sur vous et à boire régulièrement. N’oubliez pas non plus de prendre de la crème solaire et de quoi vous protéger la tête. Même s’il y a des nuages, vous n’êtes pas protégé du rayonnement du soleil ! La saison sèche en Martinique est assez longue : de mi-novembre à mi-mars. Mais attention, ce sont également les mois les plus chauds. L’idéal est de partir :

  • En début ou fin de saison
  • Entre avril et mai
  • Entre septembre et octobre

Les mois de pluies sont à éviter, notamment juin, juillet et août, lors de la saison humide. 
 

Randonnée en Martinique : Partez au bon moment !

Meilleur moment pour la randonnée en Martinique

Prendre ses précautions pour une randonnée en Martinique

Il est très important de bien regarder la météo avant de partir en randonnée en Martinique. En effet, vous devez prendre avec vous tous vos accessoires pour vous protéger du soleil, mais la pluie pourrait être dangereuse. Même pendant la saison sèche, il peut arriver qu’il y ait des orages et de grosses averses. Certaines randonnées ne seront alors pas accessibles, surtout en montagne, à cause des coulées de boues. Il serait donc dommage de se trouver coincé au milieu d’une balade ! Cependant, si vous décidez de partir malgré la pluie, privilégiez plutôt les randonnées sur la côte. Emportez dans tous les cas :

  • Un imperméable fonctionnel et léger
  • Une paire de chaussures adaptées et antidérapantes

Attention, en Martinique, vous rencontrerez beaucoup d’arbres appelés mancenilliers. Cet arbre est très dangereux et normalement signalé avec de la peinture rouge. Son tronc, ses feuilles et ses fruits sont toxiques : vous vous brûlerez au moindre contact. Il ne faut donc pas non plus se réfugier en-dessous en cas de déluge ! Les gouttes d’eau peuvent transporter les substances toxiques qui feront leur effet au contact de votre peau. 
Si vous partez en randonnée par une journée chaude, il est alors conseillé de partir tôt le matin afin de terminer avant que le soleil soit au zénith, ou bien en fin d’après-midi. Dans ce dernier cas, il faudra bien étudier votre itinéraire à l’avance pour ne pas devoir achever la randonnée la nuit. Toute l’année, le soleil se couche aux environs de 18 heures : jusqu’à 17 h 30 au début de l’hiver (novembre/décembre) et 18 h 30 au début de l’été (juin/juillet). Avec un peu de chance et une bonne organisation, vous finirez votre randonnée au coucher du soleil depuis l’un des meilleurs spots de l’île :

  • Plage du Diamant
  • Grande Anse des Salines (Sainte-Anne)
  • Grande Anse d’Arlet (Les Anses d’Arlet)
  • Anse Marigot (Le Carbet)
  • Anse Couleuvre (Le Prêcheur)
     

Questions Fréquentes

☀ Quelles sont les meilleures périodes pour faire de la randonnée en Martinique ?

✈ Nous vous conseillons de partir en début ou fin de saison : entre avril et mai ou entre septembre et octobre ! 💡 Renseignez-vous !

☀ Quels formats de randonnée sont-ils possibles en Martinique ?

✈ Les randonnées peuvent être courtes ou durer plusieurs jours, veillez simplement à bien vous informer à l’avance avant de choisir votre parcours. 💡 Faites votre choix !

☀ Que faut-il emmener en randonnée en Martinique?

✈ Pensez à prendre de l'eau, de la crème solaire, un imperméable fonctionnel et léger et une paire de chaussures adaptées et antidérapantes !💡 En savoir plus

☀ A quelle heure se couche le soleil en Martinique ?

✈ Toute l’année, le soleil se couche aux environs de 18 heures : jusqu’à 17 h 30 au début de l’hiver (novembre/décembre) et 18 h 30 au début de l’été (juin/juillet). 💡 Plus de détails

Nos promotions

Lyon Part-Dieu TGV

Fort-de-France

À partir de
449
TTC A/R

Valence TGV

Fort-de-France

À partir de
449
TTC A/R

Aix-en-Provence TGV

Fort-de-France

À partir de
449
TTC A/R

Explorez, découvrez