Photo République Dominicaine

Guide République Dominicaine

La République dominicaine partage son unique frontière avec Haïti, sur l'île d'Hispaniola. Jouissant d'une nature généreuse, le pays antillais dévoile des atouts indéniables. Entre sommets recouverts de végétation et plages longées de cocotiers, un séjour en République dominicaine est l’occasion de lever le voile sur ce qui était encore il y a peu « le secret le mieux gardé des Caraïbes ».

Rafraîchissez-vous dans la jungle tropicale, à la Cascade El Limon

Même si la République dominicaine attire de nombreux touristes pour la beauté de ses plages de sable blanc, elle est également de toute beauté sur ses terres intérieures. Ainsi, n’hésitez pas à vous aventurer à travers ses cols escarpés pour y découvrir ses plus belles pépites, à commencer, par exemple, par une excursion à la cascade El Limon.

Paragraphes test 1

Où se situe la cascade El Limon ?

La cascade El Limon se trouve dans la province de Samana, au nord-est de la République dominicaine. Considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau de tout le pays, celle-ci atteint une hauteur de 45 m. Se situant à 360 m d’altitude, cette impressionnante cascade se jette dans un bassin naturel où l’eau translucide fait le bonheur des baigneurs avides de se ressourcer.

La cascade El Limon attire les visiteurs au cœur de la forêt tropicale. Pour l’atteindre, il vous faudra jouer les Indiana Jones et arpenter un sentier à travers les fruits tropicaux ainsi que de nombreuses plantations de café ou de cacao.

Face à l’importante affluence de touristes, la cascade El Limon ainsi que ses environs sont dans un espace protégé. Soyez donc respectueux de la nature lors de votre passage, tant au niveau de la faune que de la flore.

visiter la cascade el limon en République Dominicaine

Par quelle randonnée accéder à la cascade El Limon ?

Le point de départ de la cascade El Limon se situe dans le village du même nom, se trouvant à peine 10 km de Las Terrenas. De là, il vous faudra emprunter la Parada n° 5 El Pino Casa Negra y Ninin. L’accès ne peut pas se faire en véhicule motorisé. Pour rejoindre la cascade El Limon, deux options s’offrent à vous : une randonnée d’une quarantaine de minutes ou une balade à cheval ou à dos d’âne de 30 minutes environ. D’ailleurs, le fait que cette cascade ne soit pas accessible par la route lui offre une ambiance très sauvage et particulière. Cela contribue grandement à son charme, bien que les quelques montées de l’excursion peuvent parfois être un peu rudes...

Le sommet du sentier à 360 m d’altitude est atteint en cours de parcours. De là, une vue panoramique se dégage sur toute la forêt et l’océan Atlantique. Ensuite, il ne reste qu’un petit quart d’heure de marche dans la forêt tropicale épaisse, en descente, pour profiter de tout le spectacle sur cette superbe cascade d’une quarantaine de mètres.

Au pied de cette chute d’eau, découvrez un somptueux bassin naturel dans lequel vous rafraîchir. D’ailleurs, lors de votre baignade, n’oubliez pas de traverser le mur d’eau : ce massage 100 % naturel se révèle souvent très ressourçant !

Considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau de tout le pays, celle-ci <strong>atteint une hauteur de 45 m.

Excursion Cascade el Limon en République Dominicaine

Quelles sont les autres célèbres cascades de la République dominicaine ?

Parce que la République dominicaine regorge de richesses intérieures, plusieurs cascades viennent sublimer sa forêt tropicale.

La cascade de Socoa permet également de se baigner dans une piscine naturelle, au cœur de la nature. Celle-ci se situe dans le parc national Los Haitises. Créée grâce à un réseau de ruisseaux, elle permet de s’immerger dans l’atmosphère typique de la jungle et offre un dépaysement immédiat.

La cascade de la Jalda, quant à elle, est impressionnante par sa hauteur. En effet, celle-ci fait 120 m de haut. Autre avantage : elle est assez épargnée du tourisme de masse, ce qui vous permettra peut-être d’accéder à une expérience plus authentique. En revanche, le chemin qui y mène est relativement long : comptez 4 à 5 heures de randonnée à pied aller-retour, ou 2 heures à cheval.

Enfin, le saut de Jimenoa se trouve quant à lui au cœur de la Cibao, non loin de la ville de Jarabacoa. L’accès à cette chute d’eau de 30 m de haut se fait par un sentier, jalonné de petits ponts pour traverser la rivière. Les véhicules sont garés sur une aire de stationnement, accessible en contrepartie d’une petite taxe d’admission. En revanche, contrairement aux autres cascades, le bassin situé juste en contrebas de la cascade ne permet pas de se baigner. Son niveau d’eau a considérablement augmenté au cours des dernières années et le lieu est jugé « à risque ». Pour un plongeon rafraîchissant, dirigez-vous simplement vers l’autre piscine, située plus en contrebas.

Aller retour Départ Paris ORY Arrivée Saint-Domingue SDQ
À partir de 855TTC Ou à partir de 285 € / mois