Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

Visiter le Parc national en Guadeloupe

Le Parc national guadeloupéen se situe sur l'île de Basse-Terre, soit la plus grande des deux îles guadeloupéennes, et celle située le plus à l'ouest. Contrairement à ce que suggère son nom, la Basse-Terre est une région très montagneuse sur laquelle il pleut fréquemment. Cela explique son étonnante biodiversité et sa végétation luxuriante. Si vous êtes de passage en Guadeloupe, vous ne pouvez pas passer à côté de son parc naturel, classé Parc national depuis 1989.

Paragraphes test 1

Le Parc national guadeloupéen en quelques chiffres

Avec ses 17 300 ha, le Parc national guadeloupéen est le plus grand des Petites Antilles. Il abrite une forêt primaire préservée et surprend par son nombre colossal d'animaux et d'espèces végétales. Vous pourrez y croiser jusqu’à 300 espèces d'arbres différentes, 100 espèces d'orchidées, 270 espèces de fougères, 33 espèces d'oiseaux, 17 espèces de mammifères et 11 espèces de chauves-souris. Mieux encore, vous aurez peut-être la chance d'y observer un lamantin, un animal qui avait autrefois disparu de la Guadeloupe et fait désormais l'objet d'une réintroduction sur le territoire antillais.

Parc National de Guadeloupe

Que voir dans le Parc national de la Guadeloupe ?

Le Parc national de la Guadeloupe est parcouru par de nombreux sentiers balisés. Ses 300 km de chemins pédestres permettent de se diriger vers de nombreux points d'attraction, comme les sommets des Deux Mamelles ou le volcan de la Soufrière. De nombreuses cascades rafraîchissent également les lieux, tout en offrant aux touristes de passage de splendides paysages. Laissez-vous séduire par la beauté du Saut de la Lézarde, de la Cascade aux Écrevisses ou encore des impressionnantes chutes du Carbet, regroupant trois chutes d'eau de 115, 110 et 20 m de haut.
Sachez aussi que le Parc national guadeloupéen intègre la réserve de Grand Cul-de-Sac Marin, un territoire très riche en biodiversité, incluant les récifs coralliens ainsi que la mangrove. Pour pénétrer dans ces terres humides, plusieurs options s'offrent à vous, comme le bateau, le kayak ou encore le paddle.

Découvrez les beautés du Parc National de Guadeloupe !

Visiter le Parc national en Guadeloupe

Préparer votre visite du Parc national

Outre le fait de ravir les visiteurs, le Parc national de la Guadeloupe est chargé de nombreuses missions. La première est d'ordre scientifique. Les chercheurs sont nombreux à y réaliser des études. Des actions pédagogiques sont également mises en place pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement et à la préservation de la faune ou de la flore.
Pour ne pas dégrader la faune et la flore, il est demandé aux visiteurs de ne pas s'aventurer hors des sentiers balisés du Parc national guadeloupéen. Les baignades dans les rivières, quant à elles, sont parfaitement autorisées. Préparez-vous néanmoins à vous baigner dans une eau très fraîche et n'oubliez pas de consulter la météo avant de partir. Dans cette région de l’île, le niveau des cours d'eau peut monter très rapidement.
Comme il s'agit d'un espace protégé, il est totalement interdit d'y cueillir des fleurs ou des plantes. Bien évidemment, tout voyageur est invité à emmener un sac avec lui pour ramasser ses déchets et ne pas laisser de traces de son passage.
Si vous souhaitez visiter la mangrove, renseignez-vous au préalable, car l'accès y est interdit à certaines périodes de l'année, notamment lors de la nidification des sternes, de petits oiseaux marins. 
Enfin, pour en apprendre davantage sur ce lieu unique de la Guadeloupe, nous vous conseillons d'effectuer un passage par la Maison de la Forêt, située au bord de la route de la Traversée, dont les 17 km relient Petit-Bourg à Pointe-Noire. Une exposition permanente fournit de nombreuses informations sur la forêt luxuriante du Parc national guadeloupéen.

Questions fréquentes

☀ Comment visiter le Parc national en Guadeloupe ?

✈ Si vous êtes de passage en Guadeloupe, vous ne pouvez pas passer à côté de son parc naturel, classé Parc national depuis 1989.💡 Renseignez-vous !

☀ Pourquoi visiter le Parc National de Guadeloupe ?

✈ Avec 17 300 ha de forêt primaire préservée, vous croiserez de nombreuses espèces animales et végétales. 💡 En savoir plus

☀ Que voir dans le Parc national de la Guadeloupe ?

✈ Ses 300 km de chemins pédestres permettent de se diriger vers de nombreux points d'attraction, comme les sommets des Deux Mamelles ou le volcan de la Soufrière.💡 En savoir plus

☀ Comment préparer votre visite du Parc national de Guadeloupe ?

✈ Pour ne pas dégrader la faune et la flore, il est demandé aux visiteurs de ne pas s'aventurer hors des sentiers balisés du Parc national guadeloupéen.💡 En savoir plus

Nos promotions

Paris

Pointe-à-Pitre

À partir de
413
TTC aller simple

Saint-Barthélemy

Pointe-à-Pitre

À partir de
390
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Pointe-à-Pitre

À partir de
260
TTC A/R

Explorez, découvrez

Guadeloupe – Activités
Push Image
rivière ferry deshaies guadeloupe
Push teaser

En vacances sur cette île dotée d’une nature particulièrement riche et variée, il n’est pas difficile de trouver quoi faire en Guadeloupe. Que l’on soit adepte du farniente, féru de randonnée ou désireux de s’imprégner de la culture locale, l’île papillon contente tous les visiteurs. 

Tous nos vols