Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Quelles musiques écoute-t-on en Guyane ?

La Guyane évoque des paysages luxuriants, une faune exotique, mais aussi la fête. Son carnaval – le plus long du monde – a donné naissance à un genre à part entière, popularisé par des groupes fameux. Territoire multiculturel, la Guyane vit cependant au rythme de nombreux autres genres musicaux, que vous pourrez découvrir au cours de votre séjour.

Paragraphes test 1

Quelles sont les musiques typiquement guyanaises ?

Le Kaséko est souvent présenté comme le rythme musical le plus typiquement guyanais. Les nombreuses facettes de ce territoire multiculturel se reflètent dans la richesse de son répertoire musical, et il est délicat de choisir un seul type de musique !

Les musiques traditionnelles

Les musicologues distinguent 7 rythmes fondamentaux en Guyane :

  • Le grajé, danse de salon jouée avec des tambours sur cadres
  • Le kamougué (kanmougwé), un rythme Bantu 
  • Le lérol ; Le débot (Débòt ou Débò) 
  • Le grajé vals (grajévals) 
  • Le béliya (bélya)

Ces rythmes d’influence africaine accompagnent des danses qui se divisent en deux genres : les danses d’abati – qui évoquent le travail et l’esclavage – et les danses de salons, réservées aux grandes occasions.

Musiques guyanaises

La musique carnavalesque

Une fois par an, la Guyane tout entière s’enflamme au rythme du Carnaval. Durant 9 semaines, c’est le plus long du monde. Nombre de dancings ne sont ouverts qu’à cette période, et les soirées animées par des orchestres durent généralement jusqu’au petit matin. Véritable institution guyanaise, le carnaval a donné naissance à un genre très particulier, popularisé par des groupes célèbres, comme les Blue Stars, les Mécènes ou encore Karnivor.

Les musiques amérindiennes et Boni

La Guyane abrite plusieurs communautés amérindiennes. À partir de 1892, elle accueille les Boni, qui fuient le Suriname pour s’installer sur les rives du Maroni. Ces cultures, au sein desquelles la musique joue à la fois un rythme social et spirituel, ont également développé un répertoire d’une grande richesse.

Découvrez les musiques populaires en Guyane !

Musiques populaires en Guyane

Quels sont les autres genres de musique populaire en Guyane ?

Située à la croisée de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Guyane est aussi bercée par des rythmes arrivant de son voisinage immédiat.

La musique caribéenne

Si le Zouk est originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, il est très populaire en Guyane depuis les années 1980. Quelques-uns de ses interprètes les plus célèbres sont d’ailleurs guyanais. Fanny J, volontiers surnommée « la Reine du Zouk » est née à Cayenne, et Warren est originaire de Saint-Laurent-du-Maroni. Arrivant de Guyane anglaise, le Steel Band est aussi un incontournable. D’autres musiques caribéennes sont très populaires en Guyane. Parmi eux :

  • La biguine 
  • La soca 
  • Le Calypso

Une autre musique, venue d’Europe, est très populaire dans l’ensemble des Antilles : la Mazurka. La Guyane l’a également adoptée, et nul doute que vous aurez l’occasion de l’entendre au cours de votre séjour, en particulier lors du carnaval. L’influence caribéenne est d’autant plus perceptible en Guyane qu’elle est portée par une scène musicale dynamique. L’un de ses plus célèbres représentants et sans doute Chris Combette. Né à Cayenne, le chanteur et guitariste a passé plusieurs années aux Antilles : une influence très perceptible à travers ses albums !

La musique afro-latine

D’un point de vue musical, la Guyane est très influencée par le Brésil. La samba ou le cha-cha-cha sont très populaires, au point que de nombreux établissements – bar et restaurants - se sont spécialisés dans ce genre musical. On y écoute une autre musique, arrivant pour sa part de Cuba : la Salsa. Si vous souhaitez profiter d’une soirée aux accents latinos au cours de votre séjour, direction le quartier de la Crique, à Cayenne !

Questions Fréquentes

☀ Quelles sont les musiques typiquement guyanaises ?

✈ Les nombreuses facettes de ce territoire multiculturel se reflètent dans la richesse de son répertoire musical dans lequel on trouve Les musiques traditionnelles, les musiques amérindiennes et boni ou encore la musique carnavalesque. ? Plus d’informations !

☀ Quelles sont les musiques traditionnelles guyanaises ?

✈ Les musicologues distinguent 7 rythmes fondamentaux en Guyane, dont le grajéle kamougué le lérol ; Le débot ou le grajé vals. ? En savoir plus

☀ Retrouve-t-on de la musique latine en Guyane ?

✈ Située à la croisée de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Guyane est aussi bercée par des rythmes arrivant de son voisinage immédiat, c’est pourquoi vous y entendrez de la musique caribéenne et de la musique afro-latine. ? Renseignez-vous

☀ Y-a-t-il des artistes de zouk guyanais ?

✈ Si le Zouk est originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, il est très populaire en Guyane depuis les années 1980. Quelques-uns de ses interprètes les plus célèbres sont d’ailleurs guyanais. Fanny J, volontiers surnommée « la Reine du Zouk » est née à Cayenne, et Warren est originaire de Saint-Laurent-du-Maroni. Arrivant de Guyane anglaise, le Steel Band est aussi un incontournable. ? Découvrez les !

ALLER RETOUR Départ Paris ORY Arrivée Cayenne CAY
À partir de 723TTC

Explorez, découvrez