Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Quelles sont les variétés de musique en Martinique ?

La Martinique est réputée pour la beauté de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore ainsi que pour son artisanat local et sa cuisine. Mais il existe un autre domaine pour lequel la Martinique est célèbre : il s’agit de sa musique. Le quatrième art a toujours rassemblé les Martiniquais, y compris à l’époque de l’esclavage, où elle rythmait les journées de labeur et les soirées après l’effort. Si on a aujourd’hui facilement en tête la façon dont le zouk fait danser le monde entier, bien d’autres styles musicaux, pour beaucoup originaires d’Europe et d’Afrique, sont emblématiques de l’île.
 

Paragraphes test 1

Le bèlè, musique à la longue histoire 

Le bèlè est un genre musical lié à la longue histoire de la Martinique. C’est le fruit d’une trajectoire qui commence à l’époque de la traite négrière et du commerce triangulaire. La particularité de cette musique est que le chanteur y exerce une sorte de dialogue avec le joueur de tambour (le tanbouyè) et les danseurs. Il est aussi entouré d’un joueur de percussion (ti-bwa) et de répondeurs (repondè). Tous ensemble, ils se laissent porter par des rythmes envoûtants auxquels le public est souvent invité à participer. On reconnaît dans le bèlè les rythmes, les chants et les danses venus d’Afrique, mais également ceux de la rumba havanaise et de la capoeira brésilienne. L’inspiration européenne peut sembler moins évidente, mais on retrouve dans le répertoire bèlè l’influence de la mazurka et du quadrille, héritages d’une domination européenne en Martinique qui a duré deux cents ans.

musique Martinique

Les différents styles de musiques martiniquaises traditionnelles

musique antillaise traditionnelle

Le chouval bwa, musique et divertissement 

Quelle belle histoire que celle de ce genre musical ! Autrefois, chaque fête foraine ou foire de l’île était équipée de son carrousel à chevaux de bois. Ce manège tournait grâce à la seule force des hommes qui poussaient les chevaux en bois sur lesquels prenaient place les enfants. 
En son centre, un petit orchestre s’installait et jouait une musique rythmée appelée le chouval bwa, ce qui signifie tout simplement « cheval de bois ». On retrouvait, parmi les instruments incontournables de l’orchestre, le tambour, le ti-bwa, l’accordéon et le cha-cha. Certains groupes n’ont également pas hésité à introduire d’autres instruments comme la guitare, la clarinette ou encore le saxophone. 

Le reggae dancehall, genre populaire auprès des jeunes 

Le reggae dancehall, s’il est en fait originaire de l’île de la Jamaïque, est un style qui a totalement conquis les Antilles, en particulier la Martinique et la Guadeloupe. Il est aujourd’hui très populaire auprès de la jeunesse. Les années 1970 ont ainsi vu naître, en Martinique, un grand nombre de groupes qui se sont lancés dans ce style de musique où l’instrumentalisation comprend principalement des sons électroniques. Les rythmes sont saccadés et rapides et les paroles des chansons véhiculent souvent un message à vocation politique ou sociale. Mais il faut surtout retenir que le but premier du reggae dancehall est de faire danser les gens. 

Le zouk, populaire jusqu’en Europe 

Le zouk est un genre musical qui a vu le jour en Martinique et en Guadeloupe au début des années 1980. Difficile de connaître l’origine exacte du mot. Pour certains, c’est un dérivé du mot « mazurka », qui désigne une musique populaire au XIXe siècle. Pour d’autres, c’est le nom d’un lieu où l’on pratiquait des danses populaires dans les années 1960. 
Le terme « zouk » englobe la musique et la danse associée, où les participants dansent de manière « collée-serrée » sur un rythme cadencé comme dans la fameuse chanson du même nom sortie en 1986, Kolé Séré. Le célèbre groupe Kassav a fortement contribué à l’expansion du zouk jusqu’en Europe, où il est encore aujourd’hui dansé dans de nombreux clubs.
 

Questions courantes :

☀ Qu'est-ce que le bèlè ?

✈ Le bèlè est un genre musical lié à la longue histoire de la Martinique.  💡 Renseignez-vous !

☀ Qu'est-ce que le Chouwa Bwa ?

✈ C'est une musique de manège joué par un petit orchestre installé à proximité 💡 Faites votre choix !

☀ Qu'est-ce que le Reggae Dancehall ?

✈ Ce style de musique comprend principalement des sons électroniques💡 En savoir plus

☀ Qu'est-ce que le Zouk ?

✈Le zouk est un genre musical qui a vu le jour en Martinique et en Guadeloupe au début des années 1980.💡 Plus de détails

Push subtitle
Quelles sont les variétés de musique en Martinique ?
Nos promotions

Paris

Fort-de-France

À partir de
345
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Fort-de-France

À partir de
119
TTC aller simple

Pointe-à-Pitre

Fort-de-France

À partir de
81
TTC aller simple

Explorez, découvrez