Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

Tout savoir sur la musique et les danses traditionnelles en Guadeloupe

Comme dans la plupart des départements et territoires d’outre-mer, la musique occupe une place de choix en Guadeloupe. Au-delà du simple fait d’accompagner le quotidien ou les grands événements guadeloupéens, elle est aussi associée à l’histoire des Antilles et se voit même attribuer une fonction de résistance, comme une sorte d’héritage de la période esclavagiste. Pour la petite histoire, durant l’esclavage, le tambour était utilisé comme une sorte de téléphone pour faire passer des messages entre les fugitifs… Mais qu’en est-il des principales musiques et danses traditionnelles qui subsistent de nos jours en Guadeloupe ?

Paragraphes test 1

Le zouk

Si elle n’est pas forcément représentative de la musique la plus traditionnelle de la Guadeloupe, le zouk est incontestablement la danse créole la plus célèbre en métropole. Largement popularisé par le groupe Kassav dans les années 80, le Zouk est apprécié pour son rythme festif et entraînant, tout comme pour sa danse collée-serrée. Son nom, quant à lui, vient du terme « mazouk », une fête populaire guadeloupéenne et généralement animée par un orchestre. Les Guadeloupéens y chantaient souvent la phrase suivante : « Zouk la cé sel médicament nou ni » (le zouk est notre seul médicament) … Et c’est ainsi que le Zouk a ensuite conquis le cœur d’un public bien plus large, réparti sur l’ensemble de la planète.

Musique de Guadeloupe

Le gwo-ka

Plus authentique et historique, le gwo-ka est la musique guadeloupéenne traditionnelle par excellence. Né pendant la période de l’esclavage, il est joué avec des « ka », des tambours antillais. Comme il s’agit d’une musique autrefois jouée par les esclaves noirs, le gwo-ka a une connotation très africaine. Associant la musique, la danse et le chant, le gwo-ka accompagne de nombreuses fêtes populaires, et notamment le carnaval guadeloupéen. Si vous avez la chance de séjourner en Guadeloupe au mois de juillet, sachez qu’un festival de gwo-ka est organisé chaque année à Sainte-Anne. Pendant une semaine, des concerts sont donnés dans le village et sur la plage.

La biguine

La biguine est une danse guadeloupéenne qui tient son nom du verbe anglais « begin » (commencer), car il s’agit traditionnellement d’une danse qui ouvre les bals antillais. Née des esclaves affranchis au XIXe siècle, la biguine est jouée par un orchestre composé d’un banjo, d’une clarinette et d’un trombone, ceux à quoi les colons ont ensuite ajouté du tambour et du chant. Très célèbre dans les années 30, la biguine a très souvent été revisitée par les artistes de jazz de la Nouvelle-Orléans. À titre d’exemple, le titre « Ba moin en ti bo doudou » est l’une des biguines les plus connues de la planète.

Le quadrille

Enfin, le quadrille est l’autre danse la plus traditionnelle de la Guadeloupe. Issu des milieux bourgeois du XVIIe siècle, le quadrille est encore enseigné dans de nombreuses écoles de danse guadeloupéennes. Son principe : un commandeur montre un pas à suivre et les autres danseurs suivent le mouvement. Le quadrille est traditionnellement joué par un orchestre composé d’accordéon, de guitare, de violon et de tambour. Son rythme, quant à lui, peut être très variable, allant de la valse à la pastourelle, en passant par la biguine.
Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses : tous en piste !

Dansez en Guadeloupe !

Danse en Guadeloupe

Questions Fréquentes

☀ Qu'est-ce que le zouk en Guadeloupe ?

✈ Le zouk est incontestablement la danse créole la plus célèbre en métropole. 💡 Renseignez-vous !

☀ Qu'est-ce que le gwo-ka en Guadeloupe ?

✈ Le gwo-ka est la musique guadeloupéenne traditionnelle par excellence. Né pendant la période de l’esclavage, il est joué avec des « ka », des tambours antillais. 💡 En savoir plus

☀ Qu'est-ce que la biguine en Guadeloupe ?

✈ La biguine est une danse guadeloupéenne qui s’agit traditionnellement d’une danse qui ouvre les bals antillais. 💡 En savoir plus

☀ Qu'est-ce que le quadrille en Guadeloupe ?

✈ le quadrille est l’autre danse la plus traditionnelle de la Guadeloupe. Issu des milieux bourgeois du XVIIe siècle, le quadrille est encore enseigné dans de nombreuses écoles de danse guadeloupéennes. 💡 En savoir plus

Nos promotions

Paris

Pointe-à-Pitre

À partir de
413
TTC aller simple

Saint-Barthélemy

Pointe-à-Pitre

À partir de
390
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Pointe-à-Pitre

À partir de
260
TTC A/R

Explorez, découvrez

Guadeloupe – Activités
Push Image
rivière ferry deshaies guadeloupe
Push teaser

En vacances sur cette île dotée d’une nature particulièrement riche et variée, il n’est pas difficile de trouver quoi faire en Guadeloupe. Que l’on soit adepte du farniente, féru de randonnée ou désireux de s’imprégner de la culture locale, l’île papillon contente tous les visiteurs. 

Tous nos vols