Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Destination Guadeloupe

Sur cette île papillon des Petites Antilles, la baignade est toujours de saison. Côté terre, une nature luxuriante entoure les villes et les villages, où se maintiennent culture et traditions créoles. Un séjour en Guadeloupe peut combiner détente et sensations fortes puisque l’archipel regorge de jolies plages mais aussi de spots de plongée et de surf reconnus.

Les meilleurs musées à visiter en Guadeloupe

Art, histoire, culture : la Guadeloupe compte de nombreux musées. Si certains sont bien connus, d’autres restent plus confidentiels. Voici nos 5 meilleures adresses, à ne surtout pas manquer au cours de votre séjour. En famille, en solo ou en duo, vous y ferez d’étonnantes découvertes.

Paragraphes test 1

Le mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre)

Également connu comme le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, il a été conçu comme le plus grand lieu de mémoire consacré à l’esclavage.

Installé dans l’ancienne usine sucrière Darboussier, il propose une exposition permanente invitant à un voyage dans le temps. Parcourant 6 archipels et 39 îles, vous découvrirez une histoire de l’esclavage s’étendant de l’Antiquité à nos jours. 
Un second pôle accueille l’exposition temporaire. L’ensemble est flanqué du Morne Mémoire, un jardin panoramique accessible par une passerelle aux dimensions monumentales : 11,5 mètres de haut et 275 mètres de long. Inauguré en 2015, le mémorial ACTe s’est imposé comme le musée incontournable de Pointe-à-Pitre.
Pour visiter le mémorial, prévoyez 2 heures environ, le temps de parcourir l’exposition permanente, découvrir le littoral et vous promener dans le parc Morne Mémoire. L’idéal est de prévoir une demi-journée au moins afin de profiter également de l’exposition temporaire. Ce lieu culturel accueille aussi nombre d’événements, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur la programmation durant votre séjour !

Musée ACTe en Guadeloupe

Le musée Edgar Clerc (Le Moule)

Edgar Clerc est l’archéologue qui a découvert les premiers vestiges de la civilisation précolombienne qui occupait autrefois la Guadeloupe. Pas étonnant, donc, qu’il ait donné son nom à ce musée de la préhistoire amérindienne ! L’exposition comporte bien évidemment des pièces exceptionnelles mises au jour par Clerc lui-même, mais aussi des découvertes plus récentes, puisque des fouilles sont toujours en cours. Les collections de ce musée en libre accès se composent d’outils, de céramiques et d’objets d’arts ou du quotidien qui racontent l’histoire des Amérindiens, premiers occupants de l’île. 
La bonne idée ? Allez le visiter en famille si le temps est maussade. Avec ses maquettes et sa scénographie ludique, il séduira petits et grands ! Le temps est au beau fixe le jour de votre visite ? Après avoir découvert les collections du musée, offrez-vous un détour par son parc luxuriant. Vous y explorerez un véritable jardin amérindien, où les plantes médicinales côtoient d’immenses arbres tropicaux.

Le musée Costumes et Traditions (Le Gosier)

Ce musée atypique est l’œuvre d’un couple de passionnés, qui ont réuni et mis en scène une impressionnante collection d’objets et de costumes. Si l’ensemble vaut indéniablement le coup d’œil, le véritable attrait du musée demeure la visite guidée, ludique et chaleureuse, proposée par Camélia. Vous aurez la garantie de passer un excellent moment et d’apprendre énormément de choses sans même vous en rendre compte ! 
Au programme : une histoire du costume et la découverte des traditions guadeloupéennes, avec même quelques notions de botanique. Bon à savoir : le musée ne bénéficie d’aucune subvention. Ce sont donc principalement les visites qui permettent de le financer.

Découvrez les plus beaux musées de Guadeloupe !

Musées de Guadeloupe

Le musée Saint-John Perse (Pointe-à-Pitre)

Né en 1887 à Pointe-à-Pitre, Alexis Léger est aujourd’hui plus connu sous son pseudonyme : Saint-John Perse. Le poète utilisait ce nom de plume pour éviter toute confusion entre sa carrière de diplomate et sa carrière artistique. 
Le musée qui porte aujourd’hui son nom est installé dans le quartier historique de Pointe-à-Pitre. La villa coloniale qui l’abrite vaut à elle seule le détour : la Maison Souques-Pagès est l’une des plus belles de la région. 
Sachez toutefois que si le musée porte effectivement le nom du prix Nobel 1960, seul un étage lui est consacré. Le reste de la bâtisse est dédié aux costumes et au mobilier. Une association de collections étonnante... qui surprend souvent les visiteurs non avertis !

Le Fort Napoléon (Saintes)

Ce fort surplombe la baie des Saintes. Il faut compter une vingtaine de minutes pour l’atteindre et découvrir une première curiosité : une haie de cactus, composée de spécimens d’une largeur étonnante. 
S’il a été restauré, le Fort Napoléon n’a plus la moindre fonction militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il abrite, en revanche, un musée dont la collection est éclectique : techniques de navigation et batailles navales, botanique, histoire de l’étonnant salako, ce chapeau vietnamien adopté par les Saintois... N’oubliez pas de faire un tour dans le jardin, qui n’abrite pas seulement des plantes, mais aussi... des iguanes !

Questions Fréquentes

☀ Quels musées peut-on visiter en Guadeloupe ?

✈ La Guadeloupe compte de nombreux musées : art, histoire, culture. 💡 En savoir plus

☀ Combien de temps pour visiter l'ACTe ?

✈ Il faut compter deux heures de visite au minimum pour une visite intéressante. 💡 Nos conseils

☀ Qu'est-ce que le musée Edgar Clerc ?

✈ C'est un passionnant musée de préhistoire amérindienne. 💡 En savoir plus

☀ Pourquoi un musée Saint-John Perse en Guadeloupe ?

✈ Le célèbre poète Saint-Johne Perse est né à Pointe-à-Pitre, ou un musée lui est dédié. 💡 En savoir plus

Nos promotions

Avignon TGV

Pointe-à-Pitre

À partir de
402
TTC A/R

Lorraine TGV

Pointe-à-Pitre

À partir de
402
TTC A/R

Poitiers TGV

Pointe-à-Pitre

À partir de
402
TTC A/R

Explorez, découvrez

Air Caraïbes
Push Image
Photo de l'intérieur de l'avion en classe soleil
Push teaser

Air Caraïbes, aujourd’hui , est la compagnie aérienne des Antilles, desservant chaque jour plus de 120 vols vers de nombreuses destinations depuis Paris et dans les Caraïbes.

Tous nos vols