Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Où acheter des vêtements traditionnels en Martinique ?

Les tenues traditionnelles de la Martinique témoignent de son histoire longue de plusieurs siècles et sont le fruit du mélange de diverses influences venues du monde entier. Elles occupent une place importante dans la culture de l’île et sont souvent portées à l’occasion des grands événements comme les mariages et les baptêmes, ainsi que lors des fêtes traditionnelles. Vous craquez vous aussi pour ces vêtements colorés ? Voici les lieux où en dénicher sur l’île de la Martinique. 
 

Paragraphes test 1

Quelles sont les tenues traditionnelles en Martinique ?

La mode créole s’est développée au cours du XVIIe siècle. Une des particularités des tenues traditionnelles des Antilles est le madras, un tissu en coton coloré agrémenté de carreaux, de rayures et de couleurs vives. Il est originaire de la ville de Madras, en Inde.
On distingue plusieurs robes :

  • La Grand'Robe est réalisée à l’aide d’un tissu brillant ou coloré et se porte sur un jupon. Elle est assortie d’une cape de la même teinte ;
  • La Cotonnade est une robe en madras calandrée et serrée à la taille, qui se porte également sur un jupon ;
  • La Titane est un vêtement qui était porté par les courtisanes de l’époque, qui affichaient souvent une chemise à dentelle découvrant les épaules et échancrée sur la poitrine ;
  • La Douillette est, quant à elle, une robe de tous les jours qui se constitue d’un jupon et d’une robe en cotonnade fleurie, à rayures ou à carreaux.

Les femmes accordent souvent leur robe à une coiffe en madras, c’est-à-dire un carré de tissu à draper autour de la tête. En général, elles se parent aussi de leurs plus beaux bijoux, qui sont le métissage de savoir-faire ancestraux et de techniques africaines et européennes.
À noter qu’il existe aussi une tenue traditionnelle pour les hommes. Il s’agit en général d’une chemise blanche que l’on porte avec un pantalon noir ou blanc et sur laquelle on ajoute un boléro en madras. 

habit traditionnel martinique

Des habits traditionnels haut en couleur.

vêtement traditionnel martiniquais

Où trouver des vêtements traditionnels en Martinique ? 

Pour trouver un magasin qui propose des vêtements traditionnels en Martinique, vous pouvez notamment vous rendre à Fort-de-France, la capitale de l’île. Dans de nombreuses rues du centre-ville, plusieurs boutiques sont spécialisées dans la vente de tenues typiques. On les repère bien souvent de loin, grâce aux couleurs chatoyantes du madras, principalement du jaune, du rouge, du orange et du vert. En raison du climat agréable et de l’ensoleillement généreux, les commerçants disposent généralement des portants directement la rue. Les visiteurs peuvent y trouver un large choix de robes à assortir à des coiffes. 

Vous pouvez aussi vous diriger vers les boutiques souvenirs, qui bien souvent proposent des vêtements traditionnels parmi d’autres produits typiques de l’île.

En dehors de Fort-de-France, vous avez le plus de chances de trouver des vêtements traditionnels dans les autres villes touristiques qui ont vu se développer une plus forte activité commerciale au fil du temps. C’est par exemple le cas des Trois-Ilets et de la Pointe du Bout, que l’on peut facilement rejoindre depuis Fort-de-France en empruntant une navette maritime. 

Dans la partie encore plus au sud de l’île, il faut se rendre à Sainte-Luce ou à Sainte-Anne pour dénicher des boutiques de prêt-à-porter. Et si vous avez prévu de séjourner dans le nord, aucun problème : vous pouvez toujours vous diriger vers la commune de Saint-Pierre pour franchir la porte d’un magasin qui propose des vêtements traditionnels et rapporter un souvenir authentique et emblématique de la Martinique.
 

☀ Quelles sont les tenues traditionnelles en Martinique pour les femmes ?

✈ On distingue plusieurs robes : La Grand'Robe, la Cotonnade, la Titane et la Douillette. 💡 Renseignez-vous !

☀ Quelle est la particularité des vêtements traditionnels martiniquais ?

✈ Une des particularités des tenues traditionnelles des Antilles est le madras. 💡 Faites votre choix !

☀ Qu'est ce que le Madras ?

✈ Le madras est un tissu en coton coloré agrémenté de carreaux, de rayures et de couleurs vives. Il est originaire de la ville de Madras, en Inde.💡 En savoir plus

☀ Quelles sont les tenues traditionnelles en Martinique pour les femmes ?

✈ Il s’agit en général d’une chemise blanche que l’on porte avec un pantalon noir ou blanc et sur laquelle on ajoute un boléro en madras. 💡 Plus de détails

Push subtitle
Où acheter des vêtements traditionnels en Martinique ?
Nos promotions

Paris

Fort-de-France

À partir de
345
TTC A/R

Saint-Martin - Grand Case

Fort-de-France

À partir de
119
TTC aller simple

Pointe-à-Pitre

Fort-de-France

À partir de
81
TTC aller simple

Explorez, découvrez