Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Guyane

VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l’océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain. Ce département d’outre-mer est couvert dans sa majeure partie par la forêt amazonienne. Une nature exubérante et des rencontres enrichissantes : un séjour en Guyane offre la garantie d’un dépaysement total. A la découverte de l’Amazonie française Destination d’aventure, la Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique. Oyapock, Maroni, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre voyage en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue. Des cultures métissées Les villes, comme Cayenne, le chef-lieu, se concentrent sur la côte et témoignent de la diversité des populations et des cultures amérindienne, bushinengé ou créole. Un séjour en Guyane ne serait pas complet sans un détour par Kourou et son célèbre Centre spatial, site de lancement des fusées Ariane.

Le Top 5 des plus belles fleurs exotiques de Guyane

Un voyage en Guyane constitue l’occasion de plonger au cœur de la forêt amazonienne. Cette nature luxuriante est fréquentée par des animaux mythiques – tel que le jaguar, l’ibis rouge ou le caïman noir. Elle abrite aussi une flore remarquable. Simple balade ou randonnée : pensez à emporter votre appareil photo pour les immortaliser !

Paragraphes test 1

La rose de porcelaine

La rose de porcelaine - Etlingera eliator – est une variété tropicale originaire d’Indonésie. Cette plante rhizomateuse appartient à la famille des Zingibéracées : c’est donc une cousine du gingembre. Les Anglo-saxons l’appellent d’ailleurs « ginger torch ». Cependant, cette belle fleur rose est plus généralement utilisée pour épicer… les compositions florales ! Très commune en Guyane, elle orne de très nombreux jardins. Elle fleurit par ailleurs tout au long de l’année : nul doute que vous aurez l’occasion de la croiser ! La « rose de porcelaine » n’a pas de rose que le nom : elle lui emprunte aussi sa symbolique. Et en langage des fleurs, elle exprime un amour (ou une amitié) durable.

Fleur exotique en Guyane : L'Héliconia Sauvage

L’Héliconia Sauvage

Peut-être cultivez-vous le « faux oiseau du paradis » dans votre véranda ou dans le salon ? En Guyane, vous découvrirez sa forme sauvage. L’Heliconia bihai compte effectivement parmi les plantes tropicales les plus répandues… et les plus spectaculaires ! Comme la rose de porcelaine, l’héliconia sauvage a la particularité de tenir longtemps une fois coupée. Vous la trouverez donc fréquemment sur les étals des fleuristes, qui l’apprécient pour sa longévité, mais aussi pour son esthétique. Car ses bractées d’un rouge flamboyant lui confèrent une allure très graphique. On l’associe d’ailleurs volontiers à la créativité, aussi bien en matière d’art que d’amour.

Découvrez la flore exotique de Guyane !

Fleur exotique en Guyane : La Passiflore Sauvage

La canne d’eau

On l’appelle communément canne d’eau, coste ou gingembre crêpe. De son vrai nom Cheilocostus speciosus, cette fleur vient des forêts humides de Chine. Aimant les climats chauds et humides, elle ne pouvait que se plaire en Guyane ! Et vous ne manquerez pas de la reconnaitre facilement, car elle produit de superbes fleurs blanches qui ressemblent à s’y méprendre à du papier crépon. D’autant que cette plante n’a pas peur de prendre de la hauteur : elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres. Lointaine cousine de l’héliconia sauvage et de la rose de porcelaine, elle produit elle aussi un rhizome, qui a la particularité de sentir… la violette !

La passiflore sauvage

Si la passiflore embellit de nombreux jardins de métropole, en Guyane, vous la croiserez à l’état sauvage. En réalité, vous croiserez même de très nombreuses variétés. Parmi elles : Passiflora amoena. Cette fleur rose – qui a la particularité de pousser directement sur le tronc – est endémique de Guyane. Elle est présente sur tout le territoire, et plus particulièrement sur le secteur de la montagne de Kaw. Elle y avoisine la spectaculaire Passiflora cerasina, de couleur cerise, et la Passiflora cirrhiflora, d’un beau jaune. Du côté de Cayenne, vous admirerez Passiflora crenata, une variété de couleur blanche. Sur le littoral, vous apercevrez peut-être Foetida Moritzania, surnommée… le bois puant. Car si cette passiflore est superbe, une fois coupée, elle sent très mauvais.

Le roucou

Le roucou (Bixa orellana) est parfois appelé rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Cet arbuste produit de très jolies fleurs roses délicates. En Guyane, le roucou est surtout prisé pour ses fruits rouges à épines pleins de graines. Une fois séchées, ces graines produisent un pigment rouge : il s’agit de l’un des rares colorants naturels employés par toutes les communautés amérindiennes de Guyane. Il est utilisé comme peinture corporelle, mais aussi comme cosmétique et en guise de teinture, notamment pour la vannerie. Les graines séchées de roucou appartiennent aussi à la pharmacopée amérindienne. Aujourd’hui, toutefois, elles sont de plus en plus prisées en guise de condiments.

Nos promotions

Pas de promotion pour le moment. Et si vous essayiez depuis un autre aéroport?

Explorez, découvrez