Fermeture de la ligne 14 du 04 au 08 août toute la journée. Fermeture de l'A6 et de l'A126.
- Statut vols
- SAV
- Agences
- Caraïbes - FR
- English - EN
- Español - ES
Les oiseaux de paradis ne sont pas les seules merveilles que vous réserve l’île aux fleurs. Dans le nord du territoire, d’anciens volcans dominent le paysage, la Montagne Pelée en tête. Pour contempler de sublimes panoramas sur le sommet de la Martinique, partez à l’aventure lors d’une randonnée secrète autour du Morne Jacob !
Nimbé de brouillard, le Morne Jacob dégage une atmosphère mystérieuse qui incite à l’explorer. Percez ses secrets avant de le gravir !
Plus discret que les Pitons du Carbet, le Morne Jacob apparaît sur vos photos prises depuis le Jardin de Balata. Pour le voir de plus près, vous devez vous rendre dans la commune du Morne-Rouge au centre-nord de l’île. Au départ de Fort-de-France, comptez un peu moins d’une heure de transport jusqu’au Morne-Rouge. Au beau milieu du parc naturel régional de Martinique, le Morne Jacob est à seulement 10 kilomètres à vol d’oiseau de la montagne Pelée. De son sommet, la vue sur le toit de la Martinique vous laissera tout simplement bouche bée. Paré pour l’aventure ?
Vous rêvez de vous perdre dans une jungle tropicale ? Le Morne Jacob a de quoi satisfaire votre esprit d’aventurier. À peine la randonnée entamée, vous vous enfoncez dans une forêt tropicale à la végétation dense. Vous traversez des sentiers bordés de fougères et d’arbres couverts de mousse qui s’élancent jusqu’à 40 mètres de hauteur. Dans tout ce vert, votre regard est attiré par les touches colorées des orchidées ou des becs de perroquet. Le bruit de votre marche s’accompagne parfois du chant des siffleurs de montagne. Le joli sifflement de ces petits oiseaux vous motive à poursuivre le chemin et vous prépare à l’émerveillement qui vous attend au sommet.
Plusieurs sentiers de randonnée vous mènent jusqu’au Morne Jacob. Les plus connus sont la boucle d’Absalon au départ de Fort-de-France ou le sentier du Carabin au sud de Fonds-Saint-Denis. Vous aimez l’impression d’être seul au monde et êtes pro de la rando ? La boucle Sainte-Cécile est faite pour vous.
Peu de randonneurs s’aventurent sur la boucle Sainte-Cécile. Plus difficile à trouver, moins balisée et plus sauvage, elle offre une immersion totale dans la nature martiniquaise. Après environ 2h30 à grimper les escaliers formés par les racines, vous débouchez sur un panorama époustouflant à 360°. Vos efforts sont récompensés par les points de vue sur la montagne Pelée, les pitons du Carbet, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.
Plus de 600 mètres de dénivelé, une durée de 5h à 6h, un sentier exigeant… la boucle Sainte-Cécile n’est pas faite pour tout le monde. Si vous n’avez aucun sens de l’orientation, mieux vaut ne pas la tenter, sous peine de vous perdre dès le démarrage. Le départ se fait depuis l’ancienne scierie à l’embranchement entre le quartier Sainte-Cécile et Fonds-Saint-Denis. Le premier panneau indiquant l’itinéraire est seulement visible au bout de quelques kilomètres. Après la traversée de la ravine Sainte-Cécile, apprêtez-vous à monter en altitude et à escalader à la corde à l’approche du sommet. Soyez prudent à la descente, les pentes sont raides et glissantes. La baignade dans la ravine Sainte-Cécile au retour est une belle façon de terminer la randonnée. Prêt à relever le défi ?
Le sentier est extrêmement glissant quand il pleut. Pour éviter les accidents, préférez partir en Martinique entre janvier et mai. En plus d’être un peu plus au sec, vous profiterez de vues plus dégagées en haut du Morne Jacob. Même en saison sèche, vérifiez bien la météo pour marcher dans des conditions optimales. Le jour de la randonnée, réveillez-vous aux aurores. Le brouillard a tendance à se lever entre 10h et 11h au sommet. Ne le laissez pas vous gâcher la vue !
Envie de tenter l’ascension du Morne Jacob lors de votre voyage en Martinique ? Pensez à emporter de bonnes chaussures de marche, un bâton, des vêtements légers, une gourde, un chapeau et de la crème solaire. N’oubliez pas votre maillot de bain pour piquer une tête dans la ravine Sainte-Cécile et une petite trousse de première urgence en cas de glissade.
Vu le dénivelé important, le manque de balisage, la durée du circuit et le sentier glissant, la boucle Sainte-Cécile est réservée aux randonneurs aguerris. Pour vous balader au Morne Jacob avec des enfants, choisissez le sentier d’Absalon, d’une durée de 2h à 3h et accessible en 4x4 !
Restez informé de nos dernières mise à jour en vous abonnant à nos notifications.