Depuis
Vers

Les courses de gommier ou yole en Martinique

Les courses de gommier ou yole en Martinique
04/09/2025

Le gommier, bateau traditionnel de la Martinique

Au large des plages de Martinique, les gommiers et les yoles rondes offrent toujours un fascinant spectacle. Observez ces frêles embarcations tenter de garder l’équilibre sur la surface de l’eau à la force et au poids de leurs équipages. Derrière ce sport unique se cachent une longue histoire et des traditions ancestrales. Plongez dans la culture maritime martiniquaise !

Gommier ou yole, des embarcations ancestrales

L’une a une plus grande voile, l’autre est taillée dans un tronc d’arbre. Saurez-vous les différencier ? Apprenez comment distinguer le gommier de la yole lors de vos séances de farniente sur les plages martiniquaises.

Un bateau de pêche devenu sport de compétition

L’histoire du gommier n’est pas nouvelle : elle date de l’époque des Indiens Caraïbes qui peuplaient les îles à partir du IXe siècle. Les autochtones construisaient cette embarcation à partir du tronc de gommiers pour s’en servir comme bateau de pêche ou moyen de transport en Martinique. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, l’embarcation a même été utilisée par les dissidents pour rejoindre les Forces françaises libres du général de Gaulle. 
Le gommier a connu ses heures de gloire jusque dans les années 1950. À cause de la raréfaction des gommiers rouges et blancs en Martinique, les pêcheurs ont dû se tourner vers la yole ronde ou les bateaux hors-bord. Le gommier n’a toutefois pas disparu ; vous pouvez encore en voir lors des compétitions de courses nautiques.

Yole ou gommier ?

Vous pouvez vite confondre la yole et le gommier, tant ces embarcations se ressemblent. Elles n’ont pas de quille sous leur coque et sont propulsées par le souffle du vent dans leur voile. Vous reconnaîtrez la yole ronde par sa grande voile de près de 80 m² et sa longue pagaie à l’arrière. La particularité des deux bateaux, et leur attrait principal pour les amateurs de compétition sportive, sont les « bwa dressés ». Ces perches en bois servent de contrepoids à la voile. Préparez-vous à une démonstration de force et d’agilité ! Pour tenir la yole ou le gommier en équilibre, les « dresseurs » se hissent au bout des perches, les pieds suspendus au-dessus de l’eau. Imaginez la puissance de leurs bras et abdominaux !

Course de yole ou gommier, une expérience inoubliable

La Martinique est très fière de ses embarcations traditionnelles. Plusieurs fois par an, elle organise des compétitions nautiques dans lesquelles les équipages de gommier ou yole ronde défient leur vitesse et cohésion. Laissez-vous surprendre par ce sport typique des Caraïbes !

L’origine des courses de gommier

Ajouter un peu de fun dans son quotidien n’a jamais fait de mal. Pour pimenter un peu leur retour sur la terre ferme après leur tournée en mer, les pêcheurs martiniquais d’autrefois se lançaient des « tiraj ». Quel gommier touchera en premier le rivage ? Ces courses improvisées sont devenues si populaires qu’une association a été créée en 1972 pour les organiser. La Société des Yoles et des Gommiers de la Martinique s’est ensuite divisée en deux associations, la SYRM pour les yoles rondes et la CGVCM pour les gommiers.

Le tour de la Martinique des yoles rondes, un rendez-vous immanquable

Partir en Martinique durant la saison sèche permet d’assister à plusieurs courses de gommiers ou de yoles au large des plages. Pour profiter d’une ambiance festive et encourager les équipages, ne manquez pas le tour de la Martinique ! Durant une semaine entre fin juillet et début août, plusieurs équipes de yole ronde s’affrontent sur un parcours de 110 milles. Mêlez-vous à la foule des spectateurs au point de départ sur la plage de Fort-de-France !

Questions fréquentes

Quand voir une course de gommiers ?

Les courses de gommiers sont moins médiatisées que le Tour de la Martinique. Pour assister à une compétition, renseignez-vous auprès de la CGVCM ou des autres associations de gommiers. Vous aurez plus de chance de voir une course le dimanche ou durant les jours fériés, surtout en juin ou juillet. Réservez votre voyage à l’avance pour bénéficier d’un vol pas cher en Martinique !

Quels sont les meilleurs points de vue pour le Tour des yoles ?

Le Tour de la Martinique se déroule en 7 étapes, tout au long du littoral de l’île. Pour assister au départ, plongez dans l’ambiance festive de la plage de Fort-de-France. Les animations sont aussi nombreuses aux autres points d’arrivée ou de départ de la course, y compris au Robert et au François. Vous préférez voir la course de plus loin ? Regardez les yoles rondes se courser au large depuis les promontoires de Sainte-Anne. Envie de voir les dresseurs à l’œuvre de plus près ? Certaines agences proposent de suivre la course en bateau. Offrez-vous une immersion totale !

Articles similaires

Remonter en haut de page