Choisissez votre marché

Vous êtes actuellement sur le site Air Caraïbes en français. Peut-être qu'une autre version du site sera plus adaptée à votre besoin ?

You are currently visiting the French version of Air Caraïbes website. Maybe another version will be more suited to your needs?

Actualmente estás visitando la versión francesa del sitio web de Air Caraïbes. ¿Quizás otra versión se adaptará mejor a tus necesidades?

Guide Martinique

Émergeant au cœur de l'arc des Caraïbes, l'île de la Martinique fait partie des Petites Antilles. Des plages oniriques aux forêts tropicales, elle offre des panoramas à couper le souffle. Dans les villes, les traces de la riche histoire insulaire sont omniprésentes. Détente et loisirs sont les maîtres-mots de votre séjour en Martinique.

 

Faire du cheval en martinique

Pourquoi ne pas vous promener au cœur de l’île aux fleurs de manière originale ? Partez en randonnée à dos de cheval pour une pause nature qui sort un peu de l’ordinaire, un moment privilégié à partager en famille avec les enfants. Grâce à une balade sur les plages ou les mornes de la Martinique, vous vivrez une expérience inoubliable et apprendrez les secrets des chevaux locaux.

Paragraphes test 1

Randonnées à cheval en Martinique

Afin de découvrir la beauté des paysages terrestres de la Martinique, vous avez la possibilité de voyager à dos de cheval dans différents endroits de l’île. 

Partez à la découverte de ses forêts tropicales, ses mornes, ses rivières et ses plages paradisiaques avec des animaux parfaitement adaptés à leur environnement, notamment la race de cheval locale, très réputée : le Créole. 

Randonnée équestre en Martinique

Il existe quelques centres équestres situés au nord de la Martinique, aux alentours de Sainte-Marie, par exemple, sur la côte Atlantique de la Martinique. Mais la plupart sont installés au sud. Vous pourrez choisir entre différentes destinations :

  • Fort-de-France
  • Le Lamentin
  • Rivière-Salée
  • Le Diamant
  • La Savane des Esclaves
  • Les Trois-Îlets
  • Le Vauclin
  • Le Cap Macabou
  • Le François

Les randonnées à cheval sont faites pour les grands comme pour les petits. Attention cependant à bien choisir des éleveurs respectueux et amoureux de leurs animaux, qui sauront vous guider en fonction de l’âge des participants et leur expérience en équitation. Vous pourrez même emmener sans risques les plus jeunes !
Grâce à une balade à cheval, vous pourrez découvrir la faune et la flore de la Martinique en toute tranquillité avec un guide spécialisé. Vous apprendrez alors à tisser des liens avec votre monture et à la comprendre. La durée des promenades peut être d’une petite heure seulement ou d’une demi-journée selon les destinations. Depuis les sommets des collines martiniquaises, par exemple, vous pourrez admirer le paysage d’un tout autre point de vue. Certains centres équestres vous permettent même de nager avec les chevaux et les poneys !
 

Découvrez la Martinique à cheval !

Cheval en Martinique

Le cheval Créole

Le Créole est une race de cheval typique de la Martinique que l’on retrouve dans les autres îles des Caraïbes. Il est également présent en Amérique du Sud et centrale, où on l’appelle le Criollo. Il s’est implanté dans les pays suivants :

  • L’Argentine
  • Le Brésil
  • Le Pérou
  • Le Chili
  • Le Venezuela
  • L’Uruguay

Ces chevaux sont les descendants de ceux importés par les colons espagnols (chevaux d’origine Barbe, Andalouse et Arabe principalement) pour servir de moyen de transport et pour l’agriculture. Petit à petit, ils se sont adaptés à leur environnement au cœur des îles tropicales des Antilles. Ils sont devenus des animaux robustes, intelligents et très résistants, dont la durée de vie est supérieure à celle de la plupart des autres races d’élevage de la Martinique.     
Ce sont des petits chevaux, qui mesurent entre 1,30 m et 1,50 m. Bien que la couleur de leur robe soit variée, ils se différencient surtout par leurs sabots solides et leur crin généreux. Ce sont des animaux de caractère, très coopératifs et persévérants, qui ne posent pas de problème au sein d’un centre équestre. Polyvalents, ils s’adaptent à tout type de travail et aux différentes méthodes d’élevage. 
Cependant, le Créole est moins répandu de nos jours en Martinique. En effet, à cause de l’importation des chevaux européens et nord-américains, notamment des chevaux de course, il a commencé à disparaître. Heureusement, il est encore possible d’en trouver. Privilégiez alors cette race lors de votre voyage sur l’île aux fleurs pour une expérience plus authentique !

Questions Fréquentes

☀ Où trouver un centre équestre en Martinique ?

✈ Il existe quelques centres équestres situés au nord de la Martinique, aux alentours de Sainte-Marie. Mais la plupart sont installés au sud. ! 💡 Renseignez-vous !

☀ Peut-on faire une ballade en cheval en Martinique avec des enfants ?

✈ Bien sûr ! La ballade à cheval est adaptée aux petits comme aux grands. 💡 Faites votre choix !

☀ Il y a t'il une race de cheval typique en Martinique ?

✈ Oui, le  Créole est une race de cheval typique de la Martinique que l’on retrouve dans les autres îles des Caraïbes. 💡 En savoir plus

☀ Combien de temps dure une ballade à cheval en Martinique ?

✈  La durée des promenades peut être d’une petite heure seulement ou d’une demi-journée selon les destinations. 💡 Plus de détails

Nos promotions

St-Pierre-des-Corps TGV

Fort-de-France

À partir de
358
TTC A/R

Poitiers TGV

Fort-de-France

À partir de
358
TTC A/R

Paris

Fort-de-France

À partir de
258
TTC A/R

Explorez, découvrez