Guide Guyane  

Que visiter en Guyane ?

À voir / À faire

Découvrir la Guyane

Pour visiter la Guyane, on commence par le littoral où se concentrent la plupart des villes, avant une incursion dans la forêt amazonienne.

De Cayenne à Kourou

Première étape de ce circuit en Guyane, Cayenne dévoile ses maisons créoles et son marché animé. À quelques kilomètres de là, les plages de Montjoly sont le terrain des sports nautiques et de la détente. Des sentiers de randonnée sont aussi accessibles, comme celui du Rorota. Ensuite, direction Kourou pour la visite du Centre spatial guyanais, site de lancement de la fusée Ariane. Au large se tiennent les îles du Salut, où l’on découvre les vestiges du bagne au cœur d’une végétation luxuriante.

Des rencontres authentiques

Visiter la Guyane signifie aussi rencontrer les différentes communautés qui la peuplent. Au nord du territoire, la commune amérindienne d’Awala-Yalimapo permet de découvrir l’artisanat et les traditions du peuple Kali’na. La plage des Hattes est aussi un site de ponte des tortues luth. Dans les terres, le village de Cacao, réputé pour son marché dominical, rassemble la communauté hmong. Ce circuit en Guyane peut se poursuivre par une exploration de la forêt amazonienne, comme sur le sentier Molokoï, ou par une excursion en pirogue dans les marais de Kaw, une immense réserve naturelle rassemblant une biodiversité exceptionnelle.